Les carnavals en Sardaigne sont probablement les plus anciens d’Europe. Les plus représentatifs sont les carnavals deBarbagia, cette région montagneuse du centre de l’île.
Les protagonistes de ces fêtes tragiques endossent des masques terrifiants, des peaux de bête et des cloches qu’ils font sonner au rythme de pas cadencés et irréguliers créant ainsi un fond sonore intense et assourdissant. Ils portent des noms prélatins comme Mamuthones, Issohares, etc. qui laissent présager d’une existence ancestrale. Nous parcourrons ces villages où vous pourrez découvrir ces rites archaïques et danser aux sons des tambours et accordéons.
Dans le cadre des Chantiers d’ethno-musiques nous proposons un stage qui s’adresse à tou-tes, aussi bien aux danseurs débutants qu’aux plus confirmés. Dans une ambiance aussi bien propice à l’apprentissage qu’à la pratique in situ de la danse, vous pourrez progresser quel que soit votre niveau, rencontrer les protagonistes de la tradition, en appréhender le fonctionnement, la signification profonde et la portée sociale, dans l’allégresse et l’ivresse du carnaval !
LE LIEU DU STAGE – Le stage se déroule à BOSA, située sur la côte ouest de la Sardaigne.
Cité d’origine médiévale, Bosa bénéficie de riches traditions musicales, artisanales et œno-gastronomiques. Son carnaval où prévaut permissivité et esprit de satire sociale, constituera un cadre idéal pour vous accueillir.
ENSEIGNANTS ET REPERTOIRES
Le répertoire abordé sera en priorité celui des villages dont vous aurez l’occasion de pratiquer les danses lors des carnavals (ballu tondu gavuesu, sa mamoiadina…) ainsi que les danses de la région Planargia (ballu tundu, balllo logudorese, danza). Le stage comportera l’étude pratique du répertoire ainsi qu’une approche ethnologique des danses. L’enseignement se déroulera en français et en italien.
Angelo Pisanu est enseignant en danse sarde et anthropologue. Il a étudié l’ethnomusicologie au prestigieux département du DAMS de l’Université de Bologne avant d’obtenir un doctorat en anthropologie à l’Université de Corse. Il se consacre à la danse sarde depuis une vingtaine d’année et a publié de nombreux article et ouvrages. Il enseigne la danse en Sardaigne depuis 2000 et a animé de nombreux stages en Italie et en France notamment avec la Maison de la Danse à Istres, l’Intergroupe Folklore à Aix en Provence, le festival Les Traversées de Tatihou, etc. Il enseigne danse sarde et anthropologie de la danse au sein du Master Danse et Intégration Sociale à Cagliari.
Un autre enseignant, danseur issu de la tradition, sera aussi présent pendant le stage pour nous apprendre les danses de son propre village.
LE PROGRAMME du 14 au 23 février 2023
Mardi 14 février : Accueil sur le lieu du logement à partir de 16h et dîner commun
STAGE DE DANSE :
Tous les matins du mercredi 15 au lundi 20 février – atelier de danse de 9h30 à 13h (excepté le dimanche). Les horaires pourront être légèrement modifiées en fonction des sorties nocturnes.
Stage tous niveaux et tous publics
VISITES ET RENCONTRES
Vendredi 17 février : 19h30 – découverte de la polyphonie sarde et rencontre avec le Chœur de Bosa pour leur répétition (sous-réserve de confirmation)
Dimanche 19 févier : à partir de 11h – Visite d’Orgosolo et de ses fameux Murales en compagnie des chanteurs et danseurs du TENORE MURALES ORGOSOLO
Découverte du Cantu a Tenores et repas traditionnel
PROGRAMME DES CARNAVALS
Jeudi 16 février :
Carnaval en Barbagia – masques, musique et danses
Samedi 18 février :
17h à 19H : Carnaval en Barbagia, masques, musique et danse (sous-réserve de confirmation)
19h à 1h : Bosa – Sabato delle Cantine, fête, déguisements, set spécialités oeno-gatronomisques à déguster dans les cantines.
Dimanche 19 février :
Carnaval de Barbagia – masques, musique et danse
Lundi 24 février : Carnaval du Montiferru – Palio
Plus au sud les carnavals se distinguent souvent par leurs courses de chevaux.
Nous, nous vous proposerons de vous rendre en autonomie à un autre Palio, celui du village le plus perchés du Montiferru, où les cavaliers rivalisent d’audace dans les ruelles des escarpées.
Mardi 21 février : MARDI GRAS
Carnaval de Bosa – Su Carrasegare Osincu, masques et théâtre populaire
Le carnaval de Bosa, en sarde, Su Carrasegare Osincu est probablement le plus original, et le plus fou des carnavals de Sardaigne. Là, prime la liberté et la créativité qui s’exhorte dans un théâtre populaire des plus inattendus. L’originalité, l’ironie et un explicite caractère sexuel des rites se retrouvent durant toute la semaine mais arrive à son apogée pour le Martedì Grasso
Mercredi 26 février : départ des participants dans la matinée.
Un programme détaillé vous sera communiqué à votre inscription
Plus d’info sur les CHANTIERS D’ETHNO-MUSIQUES | http://www.lesvoleursdesons.com/chantiers-d-ethno-musiques/
HEBERGEMENT
L’hébergement se fera dans un gîte de 7 chambres (simples, doubles ou triples) avec salles de bain privative et cuisine, en plein centre de Bosa, le long du fleuve. De 18 à 35 euros/pers selon disponibilité et installation (nous consulter).
PRIX DU STAGE et accessibilité
Stage tous publics et tous niveaux
Prix du stage : 290 euros comprenant 20 heures de danse, la rencontre avec les Tenores Murales et le repas traditionnel, l’accompagnement lors des carnavals.
En sus :
– dîner à votre arrivée pris en commun avec tous les stagiaires
– visite guidée au Nuraghes Appiu
– déplacement en mini-bus pour ceux qui ne seraient pas motorisés (selon disponibilité)
Repas : des repas chauds, copieux, confectionnés à partir de produits locaux seront proposés après les leçons de danse (nous consulter pour les détails). Pour le soir vous aurez la possibilité de cuisiner au gite ou de gouter aux spécialités locales vendues dans les rues lors des carnavals.
INSCRIPTIONS et INFORMATIONS
Nous contacter à l’adresse suivante : beatricemonticelli@wanadoo.fr
ou par téléphone : +33 6 74 99 66 96 / +39 349 62 11 696
Les inscriptions devront se faire au 10 janvier 2023 au plus tard (positionnement souhaité au 28 décembre pour réserver les logements)
LINKS
Danse sarde
Stage danse et carnaval 2018
Carnaval de Bosa
Tenore Murale Orgosolo
VENIR À BOSA
En bateau :
– Départ 13/02 Toulon/Ajaccio avec Corsica Ferry + Bonifaccio/Santa Teresa di Gallura le 14/02 avec Moby Line (+33 4 95 73 00 29) – Retour le 22/02 (même trajet, même compagnie)
– Bateau Direct Toulon / Porto Torres 11/26 février avec Corsica Ferry (pour celles-ceux qui veulent profiter à fond de leurs vacances !)
– Direct tous les jours de Gênes pour Porto Torres avec les compagnies Tirrenia et Grimaldi
En avion :
– L’aéroport le plus proche est celui d’Alghero relié à Bosa par plusieurs bus chaque jour (vols avec correspondance à Rome, Milan ou Venise)
– Paris-Beauvais pour Cagliari avec Ryanair : Départ le mercredi 15 Cagliari – Retour mercredi 22 (un Shuttle collectif peut être mis à votre disposition (nous consulter)
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au stage, à l’hébergement et aux transports.
Contacts : 06 74 99 66 96 / +39 349 62 11 696 / beatricemonticelli@wanadoo.fr