chantier de polyphonie génoise

chantier de polyphonie génoise

 

Le premier chantier de polyphonies génoises a eu lieu à Gênes du 3 au 5 novembre dernier. Le chantier est animé par par Pepi Zacchetti, soutenu par les chanteurs de la Squadra de Genova, cet ensemble atypique qui a fait connaitre cet art inouï, dans les théâtres et les festivals de toute l’Europe.
Le chantier commence sur le port de Gênes, dans les locaux de la Coopérative des Travailleurs du Port, là même où le Trallalero a connu son développement. Nous sommes reçut par Franco ex. docker et membre le plus ancien de la Squadra.
Le chantier de polyphonie génoise a été animé par Pepi, musicien, chanteur et directeur de projet au sein de La Squadra dont le savoir-faire, la culture, l’ enthousiasme et  l’humour nous guident vers la découverte trallalero, son histoire, ses contextes culturels, etc. Un moment intense, d’extrême bonne humeur,  induite par l’effet euphorisant de ce chant naît dans les tavernes d’un port de la méditerranée qui a permis aux travailleurs de se réunir, d’exprimer solidarité et créativité depuis 2 siècles.
Les participants, pour la plupart des habitués de nos chantiers d’ethno-musiques, ont eu le plaisir de faire leurs premiers pas dans le trallalero aux côtés du chanteur lyonnais Reno Bistan qui s’est joint à nous pour peaufiner la préparation de son CD Genova, dédié à la ville où il a posé ses valises quelques temps.

la squadra di genova – https://lasquadradigenova.it/

CD Genova | reno bistan – http://www.renobistan.com/chanson-francaise/Actualites/GENOVA-i475.html

  0 COMMENTS

stage de polyphonie sarde à bosa

stage polyphonie sarde a bosa aout 2017

 

stage de polyphonie sarde à bosa – 21/27 août 2017

Le stage de polyphonie sarde à Bosa (Sardaigne) qui s’est déroulé du 21 au 27 août dernier est une initiative des Chantiers d’ethno-musique, un nouveau projet initié en 2016. Un projet original qui propose aux passionnés de traditions musicales de découvrir la culture sarde à travers un parcours d’initiation aux danses et polyphonies ; une tradition d’une richesse incomparable, qui n’a d’égale dans toute l’aire de la méditerranée occidentale. Le stage de polyphonie sarde à Bosa repose sur l’apprentissage auprès des détenteurs de la tradition, l’intégration des milieux traditionnels et la participation au cercle des chanteurs locaux.
L’enseignement a été confié au Maestro Gigi Oliva, chanteur, directeur du Coro de Bosa, chef de chœur et ethnomusicologue. voir plus

  3 COMMENTS

corte intro accueille et le Pronto Intervento Show

CORTE INTRO - PRONTO INTERVENTO SHOW

Ignazio Chessa a Corte Intro per la prima del Pronto Intervento Show

corte Intro accueille le Pronto Intervento Show ce lundi 24 juillet, pour la première représentation de la tournée été 2017 du Pronto Intervento Show.

Prima rappresentazione del tour 2017 del PIS (pronto intervento show) questo lunedi 24 luglio a Bosa, nel nostro cortile della via corte Intro. Ignazio Chessa, attore e animatore del PIS, si è esibito per lo spettacolo Estroverdi davanti a un sessantina di bambini e adulti, felici sia gli uni che gli altri. Il tour si svolge con la collaborazione di Claudio Sanna e Vinni Giara.
voir plus

  0 COMMENTS

collaboration avec bosa antica

Aleksandra Klimczak

2017, nouvelle collaboration avec bosa antica

Corte Intro accueille la chanteuse polonaise Aleksandra Klimczak dans le cadre de sa collaboration avec Bosa Antica festival et master class de musique de chambre.
Beau séjour partagé fait de petit moments conviviaux ou de conversations plus intimes sur notre terrasse.
voir plus

  0 COMMENTS

stage de polyphonie sarde au Trouillet

STAGE POLYPHONIE SARDE LUCA Nulchis

Luca Nulchis et le groupe Andhira à la rencontre du public du Trouillet

Stage de polyphonie sarde au Trouillet ce we dernier pour la clôture du festival Origines 2017. Un stage tout à fait exceptionnel aussi bien par la qualité de l’enseignement de Luca Nulchis que de la qualité de l’écoute et la convivialité du groupe.
voir plus

  10 COMMENTS

La Sardaigne au Festival Origines 2017

FESTIVAL ORIGINES 2017

 

Festival Origines 2017 : le festival des choses rares

Cette année le festival ORIGINES qui explore les terres pastorales et cultures ancestrales depuis trois se consacrera cette année à la Sardaigne. Roberta Petrini, directrice du Domaine du Trouillet conceptrice du festival a fait appel à nous pour engager une collaboration et partager aussi bien la direction artistique que la production. Une belle occasion de partager et transmettre ce que nous aimons et explorons depuis de nombreuses années à travers un travail au long cours, un processus approfondi de connaissances et de recherches.
voir plus

  3 COMMENTS

Noël d’Italie dans les Bouches du Rhône

Assurd - Nozze d'argento Tambours

 

les Chants du CG13

Le Noël d’Italie, organisé dans le cadre des Chants de Noël du Conseil Général, permettra au public de huit communes des Bouches du Rhône de découvrir ou re-découvrir les Assurd, cet étonnant trio de femmes de la région de Naples, durant onze concerts. La participation des Assurd à la tournée fait suite à une première participation à la tournée de 2012, où les chanteuses avaient remportées à chaque concerts l’enthousiasme du public. Le Noël d’Italie proposera cette année un voyage à travers la légende des Trois Marie Marie, ces trois femmes qui ont accompagnées Jésus dès le jour de sa naissance, à travers les répertoires chantés de l’Italie méridionale et de la Méditerranée occidentale.

voir plus

Bonnavista – nouvelle création de La Squadra de Genova

la squadra en concert

 

Création du quartet Bonnavista, émanation de la fameuse Squadra de Gênes et de ses principaux composants.  Le quartet  proposera au public des arrangements originaux de la chanson génoise et du Trallalero, cette polyphonie traditionnelle des dockers du port de Gênes
voir plus

  0 COMMENTS

Cristina Vetrone et Lorella Monti

cristina vetrone et lorella monti

 

Cristina Vetrone et Lorella Monti à la Taverne de Bacchus

Cristina Vetrone et Lorella Monti, tous les soirs après les concerts symphoniques, sous les arcades du Château Louis XI, la Taverne vous invite à prolonger la soirée entre amis autour d’un verre, au son des musiques populaires du sud de l’Italie. Produits locaux et boissons artisanales proposés par Païza, traiteur bio coopératif.

voir plus

  0 COMMENTS

mirror drums au festival Berlioz

mirror drums

 

Mirror drums au Festival Berlioz. Concert du duo sicilien, tous les soirs à la Taverne du festival du 23 au 30 aout (23.00). Ils partageront la scène et l’enthousiasme du public avec leurs alter ego napolitaines Cristina Vetrone et Lorella Monti, chanteuses du groupe ASSURD.
voir plus

  0 COMMENTS

concert Andhira

concert andhira

Très prochain concert  du groupe sarde ANDHIRA au festival de polyphonie de la Haute-Vallée de l’Aude.

10 septembre à 21.00

  0 COMMENTS

LADY MAISERY à Festicant

lady maisery et christian puccio

 

Une fois n’est pas coutume mais pour ce mois d’octobre  nous avons abandonné la Méditerranée le temps d’une soirée. Pour fêter l’ automne nous avons invité, avec la complicité amicale de l’association Alp’Harmonie, le trio Lady Maisery à se produire au Festival Festicant le 10 octobre dernier en l’ Eglise de Sclos de Conte (Alpes Maritimes).
voir plus

  0 COMMENTS

2015 : un année de succès pour le CORO GABRIEL

concer tcoro gabriel isere

 

2015 : un année de succès pour le CORO GABRIEL.

La tournée  en mars dernier dans le sud de la France a remporté auprès du public un grand succès.
voir plus

  0 COMMENTS

Tournée française du duo sicilien Mirror Drums

mirror drums à genève

Tournée française du duo sicilien Mirror Drums  entre l’Isère et la Lorraine.

voir plus

  0 COMMENTS

Sortie du nouvel album Lunaria de la chanteuse sicilienne Etta Scollo

etta scollo - teatro franco parenti (milano) le 22.04.2014 - foto sonia frangi

Sortie du nouvel album Lunaria de la chanteuse sicilienne Etta Scollo, dédié au roman Lunaria de Vincenzo Consolo.

voir plus

  0 COMMENTS

Follow us