Après deux ans d’interruption nous avons pu cette année reprendre notre stage de polyphonies et semaine sainte à Bosa, évènement majeur des Chantiers d’ethno-musiques et probablement le plus emblématique.
Dix jours à la découverte (ou re-découverte) des Misere et Stabat Mater de la Sardaigne et d’autres chants de la passion en langue sarde.
Un véritable choc harmonique de Castelsardo à Scanu Montiferru avec son fabulaux Miserere chanté avec des voix gutturales.
Sous la direction de Gigi Oliva, chanteur issu de la tradition mais aussi chef de chœur, ethnomusicologue et directeur du Coro de Bosa les stagiaires ont pu travailler plusieurs chants sacrés comme le Stabat Mater de Bosa, le Cuntempla, Coro Induradu d’Orosei, le Gotzos de sa Rughe, le Miserere de Castelsardo mais aussi des chants profanes come la Lode d’Aggius, l’Estudiantina de Bosa ou Sa Pastorina du Nuorese.
Si le chant en Sardaigne est surtout une histoire d’hommes, c’est aussi une histoire de vin, qui permet de partager des moments de convivialité entre chanteurs et stagiaires, hommes et femmes confondus dans une émotion commune !