Stage de chant guttural sarde | 21/23 avril 2025


=
{
,
#

TENORES ORGOSOLO ANNI 50 - 2
Le Cantu a Tenore | Patrimoine Immatériel de l’Humanité

Le Cantu a Tenore, constitue l’expression artistique la plus singulière de la culture agro-pastorale sarde. Ce chant très singulier, aux accents archaïques et sonorités gutturales est considéré comme l’expression la plus ancienne de la polyphonie occidentale (cf : Alan Lomax).

Il s’agit d’une forme de chant polyphonique à quatre voix – bassu, contra, boche et mesu boche – exécuté par un groupe d’hommes. L’une de ses particularités est le timbre grave et guttural des voix de bassu et de contra. Les chanteurs forment un cercle et le soliste entonne la mélodie, prose ou poème, tandis que les autres voix lui répondent par des onomatopées.

Le répertoire pratiquement exclusivement profane est constitué de chants à danser, de chants d’amour, de poésies traditionnelles et contemporaines en langue sarde, de textes souvent satiriques inspirés de l’actualité politique et de la vie locale.

S’il est étroitement lié au monde agro-pastoral le cantu a tenore constitue aujourd’hui un véritable patrimoine que chaque villageois s’approprie quel que soit son métier et sa condition sociale.

Le cantu a tenore a été déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2009, en tant qu’expression de la culture agro-pastoral sarde.

Programme – 21/23 AVRIL 2025

Dans le cadre des Chantiers d’ethno-musiques nous vous proposerons la deuxième édition d’un tout nouveau projet, un stage de cantu a tenore, le chant guttural sarde

Nous travaillerons avec les chanteurs de Scanu Montiferru, là où la rencontre entre cantu a cuncordu et cantu a tenore permet de pouvoir accéder à ce chant singulier.

Le stage se déroulera du 21 au 23 avril (12/13 de chant sur 3 jours et rencontre avec les chanteurs). Il sera animé par ANTIOCO MILIA et le Cuncordu Sas Bator Colonnas

Nous aborderons :

L’aspect social et culturel du chant, les contextes d’exécution, le monde des chanteurs
Présentation du répertoire et de son continu, présentation de la langue et des auteurs.
Le travail de technique vocal et la gutturalisation
L’aspect rythmique du chant et les onomatopées.
Travail sur les différentes pièces du répertoire, aussi bien sacré que profane, ainsi que les danses

HORAIRES
lunedi 21 avril – 17/20h30
mardi 22 avril – 10h30-17h30
mercredi 23 avril – 17/20h30

VIDEO
Stage de chant guttural sarde 2023

INFOS ET INSCRIPTION
beatricemonticelli@wanadoo.fr
+33 6 74 99 66 96 – +39 349 62 11 696

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez nous