POLYPHONIES ET SEMAINE SAINTE EN SARDAIGNE | PÂQUES 2023


=
{
,
#

processions sardaigne paques

 

STAGE DE POLYPHONIE SACRÉE EN SARDAIGNE
BOSA – 1/9 AVRIL 2023

Dans Le cadre des Chantiers d’Ethno-musiques nous vous proposons un parcours-découverte du chant sacré en Sardaigne à travers l’apprentissage du cantu a cuncordu, la polyphonie des confréries sardes.

LE CANTU A CUNCORDU

Le ‘‘cantu a cuncordu’’ est un chant polyvocal exécuté par un chœur de quatre voix qui entrent dans le chant les unes après les autres, dans une séquence lente et mesurée qui amène à la fusion complète des voix.
Longtemps apanage des confréries, su cuncordu (le cantu a cuncordu) est connu du grand public grâce aux chants de la passion, dont les plus représentatifs sont le Miserere et Stabat Mater, ou encore le Jesu de Castelsardo. On trouve également des chants liturgiques de l’Ordinarium Missae comme le Kirye, le Gloria, le Sanctus, le Credo et l’Agnus Dei, des chants de la messe des morts comme le fameux Libera me Domine d’Orosei ou des chants traditionnels en langue sarde comme le Deus ti salvet Maria. Sur le même modèle d’harmonisation chaque village a également un répertoire de chants profanes qui lui ai propre, composé de chants d’amour ou satiriques, de poésies chantées d’auteurs locaux, que les villageois entonnent lors d’événements publics et de fêtes privés.

LE STAGE ET LE SÉJOUR

Sa Chida Santa, la semaine sainte, est l’évènement majeur où les passionnés d’art sacré et de chant traditionnel peuvent découvrir ce fameux cantu a cuncordu.

Nous vous proposerons de découvrir cette tradition à travers une expérience directe du chant, par une immersion au cœur des milieux des chanteurs. La participation aux rites de la semaine sainte où vous pourrez entendre les chants de la passion, vous permettra d’appréhender le sens profond de ses chants tout en profitant de leur beauté in situ. Nous suivrons les processions et rites de Castelsardo, Bosa, Cuglieri et Scanu Montiferru, hauts-lieux du chant sacré.

Notre Maestro Gigi Oliva est un cantore (un chanteur traditionnel), chef de chœur et ethnomusicologue naît à Bosa. Fondateur de l’association Coro de Bosa il œuvre pour la valorisation du canto a cuncordu et du chant sarde en général. Il anime plusieurs chœurs dans toute la Sardaigne et participe à de nombreux travaux de recherche, d’archivage et de récupération des répertoires villageois.

Programme du stage : du dimanche 2 avril matin au dimanche 9 après-midi (25/28 heures de chant)

Cette année nous travailleront particulièrement sur les chants pratiqués lors des processions et rites de la semaine sainte et particulièrement les Miserere et Stabat Mater des différents villages, qui permettra d’apprécier l’originalité et les particularismes de la polyphonie sarde.

Répertoire envisagé (le répertoire sera adapté au niveau du groupe)

Miserese de Castelsardo, Miserese de Santu Lussurgiu, Miserese de Cuglieri, Stabat Mater de Bosa, Stabat Mater d’Orosei, Gosos de la Semaine Sainte, Deus ti salvet Maria.

Nous vous amenerons à écouter ces chants in situ durant les processions des villages de Castelsardo, Bosa, Cuglieri, Santu Lussurgiu et Scanu Montiferru.

Le stage comportera également des temps de découverte ethnomusicologique des répertoires travaillés.

INFOS ET INSCRIPTION : beatricemonticelli@wanadoo.fr | 06 74 99 66 96

En savoir plus sur les polyphonies sardes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez nous