stage de polyphonie sarde au Trouillet

STAGE POLYPHONIE SARDE LUCA Nulchis


Luca Nulchis et le groupe Andhira à la rencontre du public du Trouillet

Stage de polyphonie sarde au Trouillet ce we dernier pour la clôture du festival Origines 2017. Un stage tout à fait exceptionnel aussi bien par la qualité de l’enseignement de Luca Nulchis que de la qualité de l’écoute et la convivialité du groupe.

Le type de polyphonie abordée était celui du cantu a cuncordu, cette polyphonie à quatre voix diffuse dans le centre-nord de la Sardaigne, dérivée du faux-bourdon.

Durant ces 3 jours bien remplis (30 juin, 1 et 2 juillet) le travail s’est développé autour de l’étude de l’esthétique du chant, à travers des exercices pratiques sur les ornementations, mélismes, ports de voix et timbres vocaux, ces aspects indispensables à une exécution juste, qui respecte les exigences expressives d’un répertoire unique en son genre, encore très vivant et pratiqué dans une grande partie de l’île.
Le public a pu repartir en ayant travaillé de manière très approfondie quatre pièces du répertoire sarde : le Miserere de Santu Lussurgiu, le Kyrie de Sanluri, le Libera me Domine et le Lairellala de Siamana (chant profane) et en ayant désormais une connaissance définie de ce que est la polyphonie sarde, sa structure, sa fonction sociale, ses répertoires et ses différentes formes.

Une expérience à reconduire, absolument, probablement au Trouillet pour l’année à venir ou directement en Sardaigne.

Le stage s’inscrit dans un projet plus ample d’initiation à la polyphonie sarde qui a débuté à Bosa, l’année dernière. Nous avons proposé durant la semaine sainte un stage de chant sacré animé par Gigi Oliva, diracteur du Coro de Bosa. L’apprentissage du chant a permis aux participants de saisir directement les chants entendus lors des processions et rites religieux. L’apprentissage du chant est proposé comme une clé permettant d’entrer au cœur de la culture sarde en pénétrant dans une de ses dimensions les plus intimes et d’intégration des milieux traditionnels.

Dès les premiers stages le public a réagi avec beaucoup d’enthousiasme à cette proposition originale qui n’a pas vraiment d’équivalent dans le panorama des stages abituellemeent proposés.

La collaboration avec Luca Nulchis, ouvre un nouveau volet de ce projet. Celui de proposer à un public plus aguerri des master class explorant les spécificité de l’esthétique du chant à cuncordu.

Festival Origines 2017 : http://letrouillet.com/site/common/origens2017.pdf

Luca Nulchis

Compositeur, musicien, chanteur, Luca Nulchis fait partie d’une grande famille de musiciens sardes. Il
Il se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sarde dans son village d’Urzulei. Il étudie la musique (piano et composition) et l’ethnomusicologie au conservatoire de Cagliari.
En 1999 il crée le projet Andhira où aboutit la rencontre des expressions musicales plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera 2 CD.
Il enseigne la polyphonie sarde en Sardaigne et en Italie continentale notamment lors de séminaires organisés à Rome par Patrizia Rotonda pour les élèves qui suivent les cours de chant populaire de Giovanna Marini.

ANDHIRA : https://it-it.facebook.com/Andhira.Music/

  10 COMMENTS
Senza categoria

10 Comments

  • Marcio de Camillo
    18/10/2017 at 14:39

    Très beau concert du groupe Andhira, stage exceptionnel avec Luca ! Merci au Trouillet d’organiser d’aussi belles choses.

    Répondre
  • Kate
    23/10/2017 at 19:01

    Ce stage fut une très belle expérience, que j’ai d’ailleurs hâte de renouveler. La douceur de l’approche de Luca alliée à une belle rigueur dans le travail et sa très grande disponibilité m’ont particulièrement séduit. Le groupe s’est rapidement soudé, permettant à chacun de se sentir en confiance et de se surprendre en se dépassant dans le chant.

    Répondre
  • Gardet Brigitte
    23/10/2017 at 20:23

    Stage de grande qualité pédagogique
    Luca permet d’aborder le chant sarde avec précision grâce aux informations sur le style , le son et cela avec délicatesse.
    Je n’ ai pu assisté au concert d’Andhira, mais j’écoute les cd en boucle, il y a de beaux arrangements et des voix magnifiques.
    Merci pour l’organisation qui a permis de belles rencontres

    Répondre
  • Béatrice Sénémaud
    24/10/2017 at 14:13

    Le stage au Trouillet avec Luca a été une très belle expérience grâce à la qualité de l’enseignement et à l’attention de Luca qui a su rapidement faire résonner le groupe sur de magnifiques chants sardes…merci à lui et aux chanteuses d’Andhira pour leur soutien vocal lors du stage. Le concert du premier soir a aussi été un grand plaisir.

    Répondre
  • Brocca Eliane
    25/10/2017 at 23:15

    Nous avons vécu un moment magique avec le concert d’Andhira dans ce magnifique cadre du Trouillet..! que de belles résonances dans ces timbres de voix feminins et toute la creativité de Luca..quand au stage de chant, ce fut une fort belle aventure avec un Luca passionné qui est allé chercher en chacun-chacune le meilleur de chaque voix, dans le plaisir et la simplicité..une grande qualité pédagogique dans un groupe assez vite homogène et une grande joie à partager ces moments de travail exigeant sur le chant sarde ! nous sommes certainement plusieurs à attendre avec impatience une suite à ce « master-class  » passionnant !

    Répondre
  • luca nulchis
    30/10/2017 at 23:44

    E’ stato un vero piacere e una grande soddisfazione aver lavorato con un gruppo così appassionato e motivato, un gruppo eterogeneo, con differenti livelli di esperienza, che ha saputo convivere sia musicalmente che umanamente attraverso una grande sensibilità e disponibilità. Il tutto in una location eccezionale quale Le Trouillet, l’ottima accoglienza di Roberta, l’impeccabile organizzazione di tutta l’equipe che ha saputo supportare questa preziosa iniziativa proposte da béatrice.
    Grazie di cuore.
    Luca

    Cela a été un plaisir et une grande satisfaction d’avoir travaillé avec un groupe particulièrement passionné et motivé, un groupe hétérogène, de différents niveaux d’expérience, qui a su partager ces moments, aussi bien musicalement et qu’humainement ç travers une grande sensibilité et disponibilité. Le tout dans un lieu exceptionnel, celui du Trouillet, l’excellent accueil de Roberta et la parfaite organisation de toute l’équipe qui a su soutenir cette précieuse initiative proposée par de béatrice.
    Un grand merci
    Luca

    Répondre
  • RENAULT Marie
    31/10/2017 at 16:29

    Concert de Andhira et stage de chants sardes dirigé par Luca: deux moments exceptionnels dans ce beau domaine du Trouillet. Qualité des voix et du travail pour Andhira, un vrai bonheur; quant au travail de Luca que dire si ce n’est louer sa pédagogie, son enthousiasme, sa simplicité alliée à une grande rigueur qui pousse chacun à donner le meilleur dans un groupe qui grâce à la gentillesse de Luca s’est très vite soudé. Expérience à renouveler sans modération!

    Répondre
  • Jousseaume
    31/10/2017 at 17:39

    Quelle belle expérience à renouveler au plus vite. La disponibilité de Luca, sa pédagogie et la présence des actrices du groupe Andhira a été facilitatrice pour l’apprentissage et l’ambiance générale. Leur simplicité et leur gentillesse nous a nourris et la bienveillance s’est diffusée entre tous.
    Merci pour tout ça

    Répondre
  • Bascou Elisabeth
    11/11/2017 at 17:54

    le stage avec Luca a été d’une grande richesse, une personne d’ une grande qualité professionnelle, à l’écoute, belle précision et sensibilité, un très beau travail que je suis prête à renouveler avec grand plaisir.
    Le concert d’Andhira a été un moment fort, aussi bien les chants traditionnels que les créations et les adaptations qui n’ont rien perdu en émotion et authenticité.
    Merci aux chanteurs, musiciens et organisateurs, tout était parfait.
    Elisabeth Bascou

    Répondre
  • Bascou Elisabeth
    11/11/2017 at 18:07

    le stage avec Luca Nulchis a été d’une grande richesse, une personne d’une grande qualité pédagogique, musicale, professionnelle, à l’écoute,précis,exigeant, tout cela avec beaucoup de patience et de douceur, d’écoute et de sensibilité; un très beau travail qui m’a immergée dans une culture et que je suis prête à renouveler dès que possible et avec grand plaisir.
    Le concert d’Andhira a été un moment fort, aussi bien les chants traditionnels que les créations et les adaptations qui n’ont rien perdu en émotion et authenticité.
    merci aux chanteurs aux musiciens et aux organisateurs, tout était parfait.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Follow us