Sardaigne | Semaine sainte 2021

coro di Bosa - repet 21

 

semaine sainte 2021 | polyphonies en temps de covid.

2020, un évènement inédit se produit en Sardaigne : les rites de la semaine sainte sont suspendus, pour dans la première fois dans l’histoire.
Un an après l’apparition du covid en Europe, la Sardaigne s’organise et repense les cérémonies de la semaine sainte.
. Toutes les processions et rites paraliturgiques ne seront pas autorisés cette année encore ; seules les cérémonies prévues par la liturgie pourront avoir lieu.
Mais ce qui confère à la semaine sainte son originalité et sa magie ce sont bien, le syncrétisme entre les traditions séculaires et les coutumes religieuses locales, la place qu’occupe des confréries dans le déroulement de ces rites et surtout, ces chants envoutants qu’entonnent les cantores (les chanteurs traditionnels) lors des processions, aux marges des célébrations officielles.
L’intense force expressive et émotive de ces festivités, empreintes d’un mysticisme et d’une spiritualité populaire profonds s’épanouit dans polyphonies, ces pluies d’harmoniques qui inondent nos oreilles et bouleversent nos sens.
Pour pallier à ces manques, dans de nombreux villages les prêtres, les membres des confréries et les associations de cantores décident de reporter les rites qui se déroulent habituellement en procession à l’intérieur des églises, reproduisant ainsi les étapes principales des ‘’misteri’’, ‘’sepolcri’’ et ‘’via crucis’’.
Nous avons pu prendre part, aux cérémonies de Bosa, e à celles de Cuglieri (en prenant quelques libertés par rapport aux limitations de déplacements !).
Je tenais à faire partager ces instants précieux aux personnes qui auraient dû m’accompagner dans ce voyage. De manière tout à fait informelle je leur ai fait parvenir, pratiquement en direct, des photos et images prise lors des cérémonies.
Encouragée par celles-ci à partager avec un plus grand nombre ce matériel ‘’informel’’ mais qui a une portée documentaire, je ferais part de ce qu’a été la semaine sainte et la polyphonie en Sardaigne en temps de covid.

 

audio

Cloture du Miserere, chanté par Sos Cantores de Cuglieri à la fin de la Prédication du Jugement.  I° et II° chœur du  « Benigne fac Domine« . Enregistré à la Basilique de Cuglieri le 28 mars 2021 lors de la messe du Dimanche des Rameaux.

 

 vidéos

Vidéos amateures des chants de la semaine sainte, effectuées lors des rites de Bosa et Cuglieri.

Coro de Bosa – répétition du Victimae Paschali | vidéo

Coro de Bosa – répétition du Stabat Mater | vidéo

Coro de Bosa – répétition du Gloria | vidéo

Coro de Bosa – Miserere, Cathédrale de Bosa – mardi saint | vidéo

Coro de Bosa – Sanctus, Cathédrale de Bosa – dimanche de Pâques | vidéo

Coro de Bosa – Deus ti salvet Maria, Cathédrale de Bosa – dimanche de Pâques | vidéo

Su Cuncordu de Cuglieri – xxxx , Basilique de Cuglieri  – vendredi saint | vidéo

Sos Cantores de Cuglieri – Stabat Mater Semplice , Basilique de Cuglieri  – vendredi saint | vidéo

Coro de Bosa – après la messe – dimanche de Pâques | vidéo

 

Gallery

 

  2 COMMENTS
Coro Gabriel Senza categoria

2 Comments

  • Hervé FOUERE
    11/05/2021 at 15:41

    Un grand merci Béa pour ces documents, où l’on saisit bien que rien n’arrête la chaleur et la véritable force de la relation humaine dans le bonheur d’être ensemble, quels que soient les épreuves ! S’il est possible de dire « La Vita vitale » en italien, alors j’emploie ce terme pour chacun et pour tous ;-))

    Répondre
  • eleonora cosmelli
    13/05/2021 at 16:44

    grazie Beatrice è sempre un piacere ascoltare queste voci e mi mancano tanto…..speriamo presto di poter assistere e partecipare di persona

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    suivez nous