Noël d’Italie dans les Bouches du Rhône

Assurd - Nozze d'argento Tambours

 

les Chants du CG13

Le Noël d’Italie, organisé dans le cadre des Chants de Noël du Conseil Général, permettra au public de huit communes des Bouches du Rhône de découvrir ou re-découvrir les Assurd, cet étonnant trio de femmes de la région de Naples, durant onze concerts. La participation des Assurd à la tournée fait suite à une première participation à la tournée de 2012, où les chanteuses avaient remportées à chaque concerts l’enthousiasme du public. Le Noël d’Italie proposera cette année un voyage à travers la légende des Trois Marie Marie, ces trois femmes qui ont accompagnées Jésus dès le jour de sa naissance, à travers les répertoires chantés de l’Italie méridionale et de la Méditerranée occidentale.

E ttre maronn

Les Trois Marie forment une triade mythique que l’on retrouve dans plusieurs épisodes de la bible et dans des légendes populaires des peuples de la Méditerranée. Le mythe des trois Marie, qui accompagnèrent Jésus dès le jour de sa naissance, est, en Italie, étroitement liés à la Nativité.
A Milan, dès le 12°S les membres de la confrérie des trois Marie, nourrie les pauvre set les indigent de la ville en leur distribuant avec un pain qu’ils confectionnent dans leur boulangerie, recouverte de fresques qui représentent les Trois Marie. Pour Noël ce pain est enrichie de fruit confits et fruits secs et deviendra peu à peu le fameux panetone, que tous les italiens dégustent encore aujourd’hui.
De la première triade formé par Marie, Marie-Jacobée, Marie Salomé, toutes trois filles de Sainte Anne, à Marie Madeleine, Sara la vierge noire des Gitans, Mamma Schiavona (la mère esclave), sainte protectrice, dans la culture napolitaine, des pauvres, des miséreux et des marginaux l’on retrouve la même chose, la personnification d’une entité suprême, tour à tour femme, fille, épouse mais surtout mère, proche du petit peuple, qui aide, soutient, console, qui pardonne à tous
Nos trois Assurd incarneront les trois Marie, recherchant dans la fusion de leurs voix l’accord parfait. Trois chanteuses pour trois Marie … Trois ce nombre parfait !
Le noël d’Italie propose un répertoire sera composé de chants sacrés des traditions régionales, de chants de la religion populaire, de chants traditionnels et de compositions contemporaines. Chants qui loueront toutes les Marie, la Terre-Mère, la Lune, la divinité, la féminité.

les lieux de la tournée

Les communes concernaient sont Marseille, Carnoux, Venelles, Maussane, Les Milles, Saint Martin de Crau, Port de Bouc et Vitrolles. Les concerts à Marseille auront lieu dans les quartiers de la Plaine, Le Camas, La Barasse et La viste. Consulter le calendrier jour par jour sur http://www.lesvoleursdesons.com/evenements/ ou sur https://www.cg13.fr/leschantsdenoel/

Le Noël d’Italie sera un moment privilégié pour les habitants du quartier qui pourront se retrouver à l’occasion de ce spectacle chaleureux et fêter ensemble noël.

  Info Assurd
Assurd

suivez nous