Assurd

Assurd

voix napolitaines

Assurd, un projet très simple mais bien précis : faire revivre la tradition du chant, du chant et des danses de ‘l’Italie du sud, de cette aire culturelle qui s’étend de Naples à la région à la région des Pouilles.
Les moyens utilisés sont aussi simples que le but à attendre : voix amples et puissantes, tammurriate, tarantelle, serenate, berceuses, générosité, énergie débordante ….
Sur scène, les Assurd n’exécutent pas un simple concert, mais accompagnent le public à une fête, à un spectacle des émotions et de la vie, de d’exaltation de la beauté de l’univers féminin!

Tout commence en 1991, dans une atmosphère culturelle très fertile, la Bologne des années 90 où règne alors créativité et avant-garde. Cristina et Enza Prestia se rencontre dans un café concert et c’est un coup de foudre. L’idée d’une collaboration s’impose tout de suite. Lorsque Lorella décide de rejoindre Cristina à Bologne, elles créent ensemble les ASSURD qui deviennent un des groupes phare de la ville. Dans cette Bologne de l’avant-garde les premières collaborations des Assurd se font dans les milieux du jazz et des musiques expérimentales. Puis elles ressentent le besoin de s’unir à une autre vox, une voix, féminine comme la leur. C’est alors qu’elle rencontre dans un festival dans les Pouilles Enza Pagliara ; elles sont tout de suite frappées par sa voix haute, puissante ; sa grande connaissance de la tradition musicale salentine ; son énergie. Leur collaboration commence à ce moment là, en 1996.

Dès lors les Assurd ont multiplié les rencontres, les collaborations, les expériences dont les plus marquantes sont surement celles avec la danse et les créations de Serenata, Cantate, Alice au pays des merveilles;  avec le Gulbenkian Ballet (Lisbonne), l’Aterballetto (reggio Emilia – Fondation nationale pour la danse), Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ballet National du Portugal, Gauther Dance (Stuttgart).

Des années marquées également par des participations aux plus grands festivals européens (Les Suds à Arles, Les Rencontres de Saint Chartier, Babel Med Music, Festival d’Ambronay, Fiera Mediterrania de Manresa, Jazz sous les pommiers, Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi , El FIMPT, Festival RAIZES DO ATLANTICO, Stimmen Festival, etc …) et des concerts dans le monde entier.

En 2013 la création Ve Zou Via avec le Cor de la Plana les replace dans un espace où tradition et rencontre occupent la première place.

2014/2015 sont marquées par de nouvelles participation au monde de la danse avec la création de Alice, avec le Gauthier Dance Ballet où les Assurd chantent sur scène avec les danseurs.

Pour 2016 se profile un événement majeur pour les Assurd, la sortie de leur dernier album, Nozze d’Argento, qui célèbre leur collaboration, le partage de vie, de travail, de musique et de voyages depuis 25 ans ! le Cd produit par Jesce Sole (Naples) sort le 16 septembre !

2016 se caractérise également par un présence forte des Assurd en France avec la participation à de grands festivals et évènements importants, comme le concert d’ouverture du Festival Berlioz et la tournée des Chants de Noël, organisée par le Conseil Général des bouches du Rhône, avec 11 concerts dans tous le département de 8 au 22 décembre. Pour consulter le programme.

Assurd - Nozze d'argento Tambours
 

Discographie

2016 :nozze d’argento – (jesce sole)
2012 : musiche per cantata (autoproduzione)
2010 : stamanera (centro di cultura del mediterraneo)
2003 : fate (aterballetto)
2001 : intrassata (autoproduzione)

Line up

enza prestia : voix, percussions, danse, compositions
cristina vetrone : voix, accordéon diatonique, compositions, écriture
lorella monti : voix, percussions, danse

Assurd feat. enza pagliara : voix, tambourin, danse

Musique

 

Vidéos
galerie
  aller à la gallerie

suivez nous