assurd 800x400 (2)

assurd

voix napolitaines

Les Assurd sont originaires de la Campanie, cette région d’Italie méridionale qui a pour ville principale Naples, capitale de la musique populaire italienne.

Mais tout commence en 1991, à Bologne, lieu de rdv des artistes et des alternatives. Cristina Vetrone, Enza Prestia et Lorella Monti s’y retrouvent pour créer un groupe féminin, festif, énergique et prêt à tout ! Les Assurd sont crées et deviennent très vite un des groupes phares de la ville et seront surnommées les fées dans les milieux artistiques.  Dans cette Bologne de l’avant-garde, les premières collaborations se font avec des artistes du jazz et des musiques expérimentales, notamment avec le guitariste sarde Paolo Angeli. Puis c’est la rencontre avec la Salentine Enza Pagliara avec qui elles vont produire quatre albums et se produire dans le monde entier.

Dès lors les Assurd ont multiplié les rencontres, les collaborations, les expériences dont les plus marquantes sont surement celles avec la danse et les créations avec le Gulbenkian Ballet (Lisbonne), l’Aterballetto (Reggio Emilia – Fondation nationale pour la danse), Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ballet National du Portugal, Gauther Dance (Stuttgart) mais aussi avec des artistes des musiques du monde, aussi bien Italiens (NCCP, Eugenio Bennato, Daniele Seppe, etc.),  qu’Européens ou français (Lo Cor de la Plana avec le projet Vezouvia)

En 2016 les trois Assurd produisent un nouvel album, Nozze d’Argento, qui célèbre les 25 ans du groupe et participent pour la deuxième fois aux Chants de Noël, tournée organisée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône avec le projet ‘‘E ttre Maronn’’

En 2019 les fées sont de retour avec un quartet inédit qui accueillent deux nouveaux musiciens. Chiara Carnevale, ex. chanteuse et percussionniste d’Eugenio Bennato, apporte une touche de féminité éthérée au duo puissant, brut de décoffrage formé par Cristina et Lorella. Fulvio De Nocera soutien le groupe grâce au son profond et riche de sa contrebasse et la fraicheur de  sa personnalité artistique.

 

Discographie

2016 : nozze d’argento (jesce sole)
2012 : musiche per cantata (autoproduzione)
2010 : stamanera (centro di cultura del mediterraneo)
2003 : fate (aterballetto)
2001 : intrassata (autoproduzione)

 

Line up

cristina vetrone : voix, accordéon diatonique, compositions, écriture
lorella monti : voix, percussions
chiara carnevale : voix, percussions
fulvio di nocera :
contrebasse

 

Musique

 

Vidéos

 

 

Photos

 

  aller à la gallerie

suivez nous