stage de tammorra et tammurriata | marseille 6/7 mai 2023


=
{
,
#

assurd - festival Berlioz 2012 © Gérard Gay-Perret
LA TAMMURRIATA, chant, danse et percussion

Un stage animé par Enza Prestia

La TAMMORRA è la Terra, Madre di tutti noi – Francesco Tiano, cantore

Infos et contact :
béatricemonticelli@wanadoo.fr | +33 (0)6 74 99 66 96
les Chantiers d’ethno-musiques
évènements

 

La Tammurriata | rythme, mouvement et son

La Tammurriata et un chant, une danse et un rythme sacrés de villages de la région de Naples. La tammurriatas e joue sur un grand tambour sur cadre, la TAMMORRA.
Enza Prestia proposera de décortiquer cet ensemble chant/danse/rythme de en explorant les liens entre ces trois éléments. Donc au programme : tambour, mais aussi chant et danse pour comprendre comment s’articule le tout.
Se situant dans un cycle consacré aux percussions d’Italie du sud une attention particulière sera donné au jeu et à la technique de la tammorra.

Le rite de la Tammurriata

Son histoire remonte à l’ancienne culture grecque, et peut-être au-delà, arrivant à nos jours à travers une série de transformations et de syncrétismes qui ont cependant laissé inchangés les éléments essentiels de ce rite : le contexte symbolique associé au culte de la Madonna Vierge, l’accompagnement instrumental et chanté, la danse de couple (entre homme et femme, entre deux femmes entre deux hommes, sans aucune limite d’âge) en présence du groupe, disposé en demi-cercle ou cercle autour des danseurs.
C’est l’antique culte de la déesse Mère qui constitue le fond principal de significations de la Tammurriata, avec l’axe symbolique tambour-terre-femme. Figure de la déesse Mère qui nous amène jusqu’à la Vierge Marie, épithète des différentes transformations culturelles du principe féminin au fil du temps.

Programme

– Brève présentation du rite
– Rythme et mouvement : des pas de base de la tammurriata
– Pratique sur le tambour
– Pratique vocale et transmission orale de O canto ‘ngoppa o tambour

Enza Prestia

Chanteuse, guitariste et percussionniste italo-argentine Enza Prestia est co-fondatrice en 1993 du groupe ASSURD, musiques et chants d’inspiration d’Italie du sud. Avec le groupe elle tournera en Europe avec de nombreux concert notamment à Marseille et en PACA. La collaboration avec l’Ater Balletto, compagnie italienne nationale de danse contemporaine amène le groupe à travers l’Asie et l’Amérique pour le projet Cantata depuis plus de 25 ans.
Depuis 2018, elle se produit également en solo avec le spectacle Lunatica, un voyage dans le monde de la détermination féminine, avec des compositions originales. En duo avec Carlo Maver (bandonéoniste italien) elle monte Tanidades qui lient les musiques et les souvenirs de ses deux continents d’appartenance.
Elle enseigne le chant et les percussions dans les écoles à Bologne et lors de stages pour adultes.

Dates et horaires
Samedi 6 et dimanche 7 mai
10.00/13.00 – 14.30/17.00

Prix du stage et inscription
110 euros pour le we
95 euros pour les inscriptions avant le 3 avril
90 euros pour les bénéficiaires des minima sociaux

Lieu du stage
Le stage aura lieu à Marseille (1er ou 5eme arr.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez nous