gai saber

Gai Saber

electro occitan

Groupe occitan originaire du Piémont, fondé en 1992, Gai Saber est considéré aujourd’hui comme le groupe phare de l’expression occitane en Italie. Après une expérience dans le folk rock le groupe fait un choix artistique nouveau et se tourne vers les musiques électroniques, opérant une symbiose entre musique traditionnelles occitane et les atmosphères jungle et trip-hop, loops et échantillons.

Le groupe est fortement encré dans son territoire, la vallée occitane de Pesio, ce qui l’a amené depuis sa création au développement de nombreux projets et actions culturels locaux, dont la création d’une école de musique et d’instruments traditionnels, où seront formés de jeunes musiciens qui les rejoindront ensuite le groupe avant de voler de leurs propres ailes.

Gai Saber a participé à de nombreux festivals en Italie et en Europe dont le Strictly Mondial à Marseille, les Suds à Arles (2003), Fiesta Sète (2004), L’Estivada de Rodez (2002 et 2007), les Olympiades de Turin (2006),etc.

La publication de six CD et de nombreuses participations, l’innovation de son travail, a porté le groupe à être choisi pour la compilation Italia Nova – Italian underground: the hybrid generation » (2007).

Cette année les Gai Saber proposent au public une nouvelle production, qui prolonge leur action pédagogique et culturelle, avec la création des Saber Système, un groupe multiethnique, de très jeunes musiciens, pour la plupart formé par les Gai Saber.

Un ensemble percutant et réussi, à écouter d’urgence, pour s’étonner par exemple du reggae de la chanson La camba me fai mau (la jambe me fait mal). On aime ces chants exprimés apparemment sans retenue en tout en vitalité. Trad Mag, N 136, Mars, Avril 2011-04-24

Line Up

maurizia giordanengo : organetto
chiara bosonetto :  voce
elena giordanengo : arpa, tamburi e flauti provenzali, voce
lorenzo arese : batteria
alessandro rapa : chitarre acustiche, bodhran, voce,  campionamenti e programmazioni digitali
simone Lombardo : ghironda, flauti, cornamusa

Discographie

1997 : troubar r’òc (OV)
1999 : esprit de frontiera
2002 : electroch’òc (bagarre)
2006 : la fàbrica occitana (felmay)
2010 : angels pastre miracles (felmay)
2002 : AA.VV. tribù italiche piemonte (EDT/world music)
2004 : AA.VV italia nova – italian underground: the hybrid generation (world music network/rough guide/new internationalist)
2006 : AA.VV. llengües vives 1996-2006 (llengües vives)
2007 : AA.VV. anem òc (gardarem la tèrra)

Musique
Videos
Photos

  aller à la gallerie

suivez nous