free sardinian orkestar

fantafolk

musique sarde innovatrice

Le duo Fantafolk est composé des deux deux maestri de la musique sarde, Andrea Pisu et Vanni Masala. L’un, Andrea, joue des launeddas, ce fabuleux instrument typique de la musique sarde, sorte de clarinette populaire taillée dans le roseau ; l’autre, Vanni, joue de l’accordéon diatonique.
Ils sont appréciés aussi bien pour leur virtuosité et leur profonde connaissance du répertoire que pour leur versatilité et leur capacité d’innovation. Depuis plusieurs années ils ont entrepris un parcours musical original en Sardaigne, basé sur l’improvisation et l’expérimentation. En partant des structures rythmiques des danses traditionnelles ils s’ouvrent à des influences diverses et créer une musique prenante, au caractère très personnel, en explorant toutes les potentialités de leurs instruments et s’acheminant vers un style de composition en marge des schémas de la musique sarde.
Un parcours fruit de nombreuses années de pratique et d’expérimentation qui les a amenés à collaborer avec de nombreux musiciens de renommée internationale et de genre musicaux les plus divers, de la musique de chambre, au jazz et à la musique improvisée mais également à la facture d’instruments inédits comme la “sweet trompet”. Le duo s’est produit lors de nombreux festival en Europe et dans le monde : Eurofonik (Nantes 2018), la Notte della Taranta (Pouilles), Rudolstat Festival (Allemagne), Ghanafest (Malte), festival SICE (Thaillande), etc.

les musiciens

vanni masala : Giovannantonio Masala dit “Vanni” est un accordéoniste sarde de la ville d’Oristano. Il apprend l’accordéon diatonique dès l’âge de 5 ans auprès de son grand père, le célèbre accordéoniste sarde Tonino Masala. Il se produit la première fois en public à six ans accompagnant pour la l’émission de télévision “Sardegna Canta” le groupe folklorique de Nughedu Santa Vittoria, fondé par son père Paolo. Filiation qui lui offre un destin tout tracé de musicien traditionnel. Parallèlement il entreprend des études de musique à l’Université de Rome ou il obtient son diplôme de “laureat”, bagage culturel qui l’amène à l’élaboration de son rôle de musicien comme compositeur et innovateur, opérant transversalement dans les esthétiques musicales utilisant toutes les potentialités de son instrument et participant à de nombreux projets et festivals internationaux.

discographie

2013 : fatafolk
2011 : freellu
2007 : sonadores in ramadura

Musique
video
photos

 

  aller à la galerie

suivez nous