les Chantiers d’ethno-musiques

Les Chantiers d’ethno-musiques est un nouveau projet, original et innovateur, qui propose aux passionnés de chants et danses traditionnelles de découvrir la culture sarde à travers une expérience directe, in situ, lors d’événements particuliers qui permettent d’en appréhender la signification profonde et la portée sociale. Il s’agit plus particulièrement du contexte du carnaval et de la semaine sainte. Une véritable plongée au cœur de la tradition vivante  !

CHANTIERS D'ETHNO-MUSIQUES

 

Le projet s’articule autour de trois séjours d’apprentissage.

·         stage de danses et carnavals sardes qui permet de vivre in situ le ballu sardu – animé par Salvatorangelo Pisanu
·         stage de polyphonie sarde et semaine sainte, évènement majeur pour découvrir la polyphonie sarde – animé par Gigi Oliva
·         les master-class de Luca Nulchis, cessions de perfectionnement réservés à un public ayant déjà participé à des stages-découverte et ayant pour but un approfondissement de l’étude de la polyphonie et du chant sarde.

L’enseignement est confié à des chanteurs/danseurs issus de la tradition ou qui en ont une parfaite connaissance et maîtrise. Parmi nos collaborateurs :

Salvatorangelo Pisanu : ethnomusicologue sarde diplômé au DAMS (Bologne) et anthropologue (doctorat à l’université de Corte-Corse), enseignant de danses sarde.
Gigi Oliva : chanteur traditionnel de la ville de Bosa, directeur du Coro de Bosa, enseignant et ethnomusicologue diplômé de l’Université de Cagliari.
Luca Nulchis : musicien, compositeur et chanteur. Il a une parfaite connaissance de la musique savante à laquelle il s’initie au sein de sa famille puis au conservatoire, que de la tradition, qu’il découvre enfant dans son village d’Urzulei avant d’entreprendre un cycle d’étude en ethnomusicologie. Il est directeur artistique de l’ensemble Andhira.

mais aussi …

Franco Currias et le Tenore MURALES Orgosolo : berger, danseur et chanteur du village d’Orgosolo Franco Currias est le Président de l’association Murales Orgosolo qui valorise les traditions musicales et anime  la vie culturelle de sa communauté.  Chaque années les Chantiers d’ethno-musiques amène les stagiaires à Orgosolo pour découvrir le cantu a tenore et rencontrer les chanteurs locaux.

Daniele Giallara : chanteur et guitariste du village de Cuglieri, imminent représentant du chant sarde appellé  »cantu a chitarra » (chant à la guitare), un genre typiquement sarde où deux ou plusieurs chanteurs, se défient à travers la virtuosité de leur chant, accompagnés par un guitariste. Un chant basé sur les vocalises et l’improvisation.

Le Coro de Bosa qui nous accueille chaleureusement lors de nos stages à Bosa.

L’association Sasa Enas de Bortigali qui œuvre à la recherche et l’animation du patrimoine chanté du village de Bortigali et nous reçoit chaque année lors d’événement et de rencontres.

Le Coro Gabriel de Tempo Pausania qui nous fait partager son art, son hospitalité, son talent.
 

Les Chantiers hors Sardaigne …. polyphonies génoises et tambours d’Italie de sud

Les Chantiers d’ethno-musiques proposent, sur le même principe d’intégration et d’interaction avec le territoire, des sessions de chants et de danse dans d’autres régions italiennes ou d’autres pays. Les traditions chantées et dansées en Italie étant d’une richesse incomparable dans l’aire européenne occidentale nous proposerons donc d’en explorer la diversité région par région.
Un parcours qui commence à Gênes avec la polyphonie génoise du trallalero, cet art inouï, ce chant populaire issu des traditions savantes. Les stages sont animés par Pepi Zacchetti et la Squadra di Genova, cet ensemble exceptionnel qui parcours les routes des festivals et des théâtres d’Europe depuis plus de 30 ans.
Les voleurs de sons ayant une prédilection particulière pour les traditions musicales et les artistes d’Italie du sud, il ne pouvait pas manquer aux propositions des Chantiers d’ethno-musiques un apprentissage des tambours siciliens et napolitains. L’enseignement en est confié a sicilien Massimo Laguardia.

Pepi Zacchetti , chanteur et musicien de la Ligure, il consacre sa vie et ses activités à la musique aussi bien en tant que chanteur et musicien que comme programmateur mais aussi comme chercheur dans le champ des musiques traditionnelles.  Il intègre La Squadra en 2000 comme chanteur baryton, mais aussi en tant que directeur de projet.

Massimo Laguardia, percussionniste, chanteur et constructeur d’instrument sicilien. Il travaille avec de nombreux ensembles de musique populaire sicilienne depuis 1979 dont le fameux Agricantus. En 1992 il est co-fondateur de l’ensemble Tammorra avec lequel il tournera dans le monde entier pendant plus de 20 ans, avant de formé le trio Trinacria et le duo Mirror Drums. Il enseigne les techniques des tammorra et le tambourin sicilien à Palerme et également aux Ateliers d’ethnomusicologie à Genève.

vidéos

Répétition au Coro de bosa / vidéo
Cantu a Tenore, patrimoine de l’Unesco / vidéo
Cantu a chitarra, joute chantée avec Daniele Giallara / vidéo
Stage de danse traditionnelle et carnaval en Sardaigne / / vidéo
La Squadra de Genova dans une taverne / vidéo
Luca Nulchis | groupe ANDHIRA / vidéo
Massimo Laguardia | duo MIRROR DRUMS / vidéo


les prochains chantiers

Stage de polyphonie sarde à Paris : 17/18/19 janvier 2010 – inscriptions ouvertes.
En collaboration avec la Compagnie La Maggese et Anna Andreoti nous proposons un premier stage de polyphonie sarde à Paris. Animé par Gigi Oliva

Stage de Tammorra et tamburello à Marseille avec Massimo Laguardia : 24/25/26 janvier 2010 – inscriptions ouvertes.
Nouveau RDV avec Massimo pour débuter vous initier aux percussions d’Italie du sud ou en affiner vos connaissances. Débutants : vendredi soir et samedi matin. Intermédiaires : samedi et dimanche toute la journée

Stage de danse et carnaval sarde – Bosa : du 18 au 25 février 2020 – inscriptions ouvertes.
Nous vous proposons un parcours-découverte de la culture sarde à travers un apprentissage des danses et des excursions aux différents carnavals où vous aurez l’occasion de pratiquer ces danses. Une période idéale pour découvrir la danse sarde ou approfondir vos connaissances dans l’allégresse et l’ivresse carnavalesque. Animé par Angelo Pisanu

  calendier complet

suivez nous