mirror drums 800x400

Mirror Drums

rythmes et chants siciliens

Massimo Laguardia et Salvatore Meccio ont au moins deux points communs : ils fêtent leur anniversaire le même jour et partagent depuis plus que quinze ans la même expérience musicale. La complicité entre eux est spontanée et transmise naturellement au public, qui se sent tout de suite impliqué dans leur concert. Tous deux fondateurs du groupe Tammorra qui a parcouru toute l’Europe sur la route des festivals, ils décident de s’unir à nouveau avec le Mirror Drums.
Pour cette nouvelle expérience Massimo et Salvatore, siciliens au plus profond de leur âme, unissent leurs voix si caractéristiques, jouent des grandes tammorre de l’Italie méridionale (sorte de bendir) des tamburelli (tambourins) siciliens et de la guitare battente (petite guitare que l’on retrouve en Sicile, Calabre, Pouilles), au rythme obsédant des musiques populaires, capturant instantanément le public.
Voix et percussions sont les instruments simples et primordiaux qui leur permettent d’interpréter les pièces du répertoire traditionnel sicilien mais surtout qui donnent formes et sons à leurs propres créations nées sous le soleil et au gout de méditerranée.
Massimo Laguardia et Salvatore Meccio se produisent actuellement également avec le trio Trinacria dont ils sont les co-fondateurs avec Vittorio Catalan ainsi qu’avec la chanteuse sarde Marina Pittau pour le projet Isole.

Formation

salvatore meccio : chant, guitare “battente”, guitare, tambourins
massimo laguardia : chant, tammorre, guitare, percussions.

Les interprètes

massimo laguardia : chanteur et percussionniste Massimo travaille avec de nombreux groupes depuis 1979 : Agricantus, Tammorra, Taberna , Mylaensis, Asteriskos (avec lesquels il a réalisé plusieurs CD). Il interprète le rôle de Mangia Pane dans le film Nuovomondo d’Ernesto Crialese et a collaboré avec Inti-Illimani, Ambrogio Sparagna, Fratelli Mancuso, Lucilla Galeazzi, et bien d’autres. Il réalise son propre album CuoreTamburo (TerreSommerse–2007). Impliqué dans divers projets il s’unit à Salvatore Meccio pour créer le Mirror Drums. Il est également professeur de tambourin et «tammorra» à Palerme et Genève.

salvatore meccio : auteur, chanteur, guitariste, percussionniste sicilien. Son répertoire comprend des chansons traditionnelles de l’Italie du Sud ainsi que ses propres compositions en langue sicilienne. Il s’est produit sous le nom de Salvatore Meccio et avec différents groupes – Tammorra, Bandakaleido, Ballaro, Antonio Infantino et les Tarantolati di Tricarico – dans de nombreux festivals de musique du monde dans toute l’Europe. Il a réalisé plusieurs CD: Ballu Tunnu (1995), Sali (Bieber Records 2001), Une Rosa per Natale (2006) et A passu nicu – live (Materiali Sonori – 2007). Depuis plusieurs années il enseigne la technique des «tammorra» et le tambourin à l’Atelier d’ethnomusicologie à Genève.

Discographie

2013 : tu come stai ? – trinacria – buda music
2009 : una rosa per natale – salvatore meccio

Musique
Video
Photos

  aller à la gallerie

suivez nous