duo marinare

Duo Marinare

chants des migrants

marinare, le nouveau projet de Enza Prestia et Cristina Vetrone, co-fondatrices des Assurd, explore dans la chanson populaire le thème du voyage, inexorablement lié dans le passé à l’expérience de l’immigration italienne vers “les Amériques”, qui se répète aujourd’hui, avec de nouvelles douleurs, naviguant sur de nouveaux océans, accostant de nouveaux rivages, dans le voyage entrepris par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants vers l’Europe.
Le voyage en mer est l’expression de la recherche d’une nouvelle patrie qui puisse offrir liberté et espoir. La voix du migrant laisse sa propre trace dans les chansons, qui sont de véritables prières pour la traversée. La nostalgie est le leitmotiv de ces chants, expression de la conscience de quitter parents et amis, les lieux de l’enfance, la propre langue, à la recherche d’une nouvelle terre maternelle, qui se révélera souvent, à l’arrivée, peu hospitalière.
La rencontre d’Enza Prestia et Cristina Vetrone et la création du projet Marinare se fait dans un vécu commun du voyage et de l’émigration, pour l’une vécue personnellement et pour l’autre à travers les histoires relatées par les aïeuls et les proches.
Le répertoire est composé de chansons populaires italiennes et sud américaines ainsi que de compositions originales de Cristina Vetrone et Enza Prestia. Chants qui évoqueront les thèmes du voyage, de l’immigration et de l’exil, de la fraternité et de la solidarité entre les hommes, de la précarité et de l’espoir de trouver la liberté.

Ce n’est pas en croquant le fruit défendu que l’homme a irrité le Créateur, mais en prenant la mer!
Amin Maalouf , Le périple de Baldassare

Line up

enza prestia : voix, guitare, bombo, tammora, tambourins
cristina vetrone : voix, accordéons diatoniques, tammorra

Les interprètes

enza prestia

enza prestia : chanteuse italo-argentine elle commence sa carrière dans les années 90 à Bologne interprétant les chansons des grands auteurs populaires sud américains. En 1993 elle crée avec Cristina Vetrone et Lorella Monti les Assurd, ensemble avec lequel elle se produira dans chacun des continents et participera à de nombreuses collaborations.
Chanteuse, guitariste, percussionniste, auteure cet compositrice, elle écrit pour les Assurd et pour ces propres projets. En 2009 elle monte avec sa sœur Julia le spectacle La voz de las madre, projet vidéo-musical en hommage aux Mères de la Plaza de Mayo.

cristina vetrone

cristina vetrone : auteure, compositrice, chanteuse et accordéoniste elle commence la musique par l’apprentissage de la harpe puis s’initie à son instrument de prédilection, l’accordéon diatonique, avec Riccardo Tesi et plonge ainsi dans le monde des musiques populaires. En 1993 elle crée avec Enza Prestia et Lorella Monti les Assurd dont elle est l’auteure-compositrice principale mais surtout la figure emblématique, avec son énergie et sa voix hors du commun. Sa personnalité artistique la porte vers de nombreuses collaborations aussi bien dans le milieu des musiques identitaires (comme avec la Nuova compagnia di canto popolare ou Daniele Seppe) que vers le monde du jazz avec des collaborations avec de grands musiciens du free jazz comme Tristan Hosinger et Amid Drake. Elle écrit pour la danse et le théâtre participant comme compositrice et musicienne au projet du metteur en scène de Maurizio Scaparro. Il sogno dei mille commémorant l’aventure garibaldienne pour le centenaire de la République Italienne (production RAI – 2012).

musique
Videos
Photos

  aller à la gallerie

suivez nous