La Sardaigne au Festival Origines 2017

FESTIVAL ORIGINES 2017

 

Festival Origines 2017 : le festival des choses rares

Le festival ORIGINES, qui explore les terres pastorales et cultures ancestrales depuis trois, se consacrera cette année à la Sardaigne. Roberta Petrini, directrice du Domaine du Trouillet conceptrice du festival a fait appel à nous pour engager une collaboration et partager aussi bien la direction artistique que la production. Une belle occasion de partager et transmettre ce que nous aimons et explorons depuis de nombreuses années à travers un travail au long cours, un processus approfondi de connaissances et de recherches.

Le festival se propose de vous faire connaitre une région très originale de la méditerranée occidentale, au-delà des clichés et des idées reçues grâce à une programmation qui sort de sentiers battus. Une sélection perspicace de films documentaires et ethnologiques (grâce au soutien de l’Institut Supérieur Régional Ethnographique de Nuoro), des rencontres littéraires, des ateliers de traductions menés par Dominique Vittoz, des résidences d’artistes, des concerts et performances, des stages de launeddas (cet extraordinaire instrument de la musique sarde), de polyphonie et de danse traditionnelles. des instants précieux, qui feront de cette troisième édition du festival Origines, le Festival des Choses Rares.

Le festival Origines 2017 débutera le vendredi 16 juin avec la projection du film Il passo dei Misteri, un montage vidéo du photographe de Nanni Angeli mis en musique par son frère Paolo, qui évoquent les rites de la semaine sainte du village de Cuglieri. Le film a été primé au le SIEFF 2012 (Sardinian International ethnographic Film Festival) comme film le plus innovant. Les rencontres littéraires sardes de la première semaine permettront au public de découvrir la littérature foisonnante en plein renouveau et souvent militante, ainsi qu’un de ses plus grands auteur contemporain, Sergio Atzeni. Le samedi 18 à 21h l’artiste Menion, jeune musicien sarde vivant à Berlin, évoquera sa terre natale mêlant sons naturels enregistrés en Sardaigne et sons électroniques. Pour clôturer cette première semaine, un grand diner sarde donnera l’occasion au public de se rencontrer de manière conviviales les artistes.
la deuxième semaine sera plus particulièrement consacré au cinéma sarde et au cinéma documentaire grâce au soutien du l’ISRE (istituto superiore regionale ethnografico) de Nuoro, mais aussi à la musique et à la poésie avec un concert du chanteur Claudio Gabriel Sanna d’Alghero.
La troisième semaine, entièrement dédié à la musique traditionnelle commencera par un concert du groupe ANDHIRA qui sera aussi l’occasion pour son directeur Luca Nulchis d’animer un stage de polyphonie sarde. Puis le dernier we sera marqué par la présence du Tenore Murales Orgosolo et du jeune joueur de launeddas Matteo Manca qui animeront après leurs exibitions un grand bal traditionnel sarde.

Direction générale, réservation concerts et gîtes : roberta petrina
Direction artistique : béatrice monticelli
Production : béatrice monticelli et aurélie morillas
Traduction des rencontres assurée par dominique vittoz

Domaine du Trouillet
FR – 07440 Alboussiere
Tel. +33(0)789079917/ info@letrouillet.com

  programme complet

 

Gallery

 
Toutes les photos sont d’Aurélie Morrillas
 

  4 COMMENTS
Festival

4 Comments

  • Flor Subsol
    23/10/2017 at 18:10

    Plaisir des yeux, des oreilles, des papilles gustatives, des mains, des pieds, du cœur … il y avait à voir, à entendre, à comprendre, à découvrir, à apprendre et expérimenter, à danser, à chanter, à jouer, à se faire des amis, à boire et à manger. Que d’émotions au Trouillet ! On en repart la Sardaigne dans le cœur en y laissant un peu de soi même …

    Répondre
  • ASTORI CHRISTIAN
    31/10/2017 at 21:41

    Très originale initiative , programme complet autour de la danse, la musique , le chant , les conferences etc…et notamment l’initiation à un instrument inconnu: le launeddas que j’ai appécié et qui m’a passionné, le conférencier en particulier; j’ai découvert un aspect de la culture sarde peu connu ..Bonne continuation au Trouillet !

    Répondre
  • les voleurs de sons
    01/11/2017 at 0:02

    L’année prochaine le festival Origines accueillera la Catalogne, un choix en partie induit par la présence cette année du chanteur catalan Claudio Sanna. Che tempisme Roberta ! Quelle intuition … En espérant que nous aurons à fêter au Trouillet joie et liberté et ne pas craindre tyrannie et répression pour nos amis catalans.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    suivez nous