TAMMORRA 800x400

TAMMORRA

musiques siciliennes

L’ensemble Tammorra se constitue en 1992 avec l’envie de promouvoir les valeurs et les traditions populaires d’Italie du Sud.
Groupe phare du revival des musiques traditionnelles en Sicile, la production de Tammorra évolue au fil des années de manière originale grâce aux pratiques musicales hétéromorphes des membres du groupe, pour aboutir à la rencontre des expressions musicales plus significatives de leur parcours artistique.
Cette recherche contribue à créé un style et un son très original, fruit de l’utilisation polyphonique des voix ainsi que de l’imbrication des instruments traditionnels et contemporains. Elle permet ainsi de réinterpréter, avec une nouvelle force expressive, les rythmes, les mélodies et les danses de Sicile, d’Italie du Sud et de l’aire méditerranéenne.
Ancré dans la tradition qui est source d’inspiration, le répertoire du groupe est aujourd’hui principalement constitué de compositions originales. Les chansons parlent d’amour, de rébellion, d’engagement social, d’espoir, de rêve et de magie. La musicalité naturelle du dialecte sicilien, est source de communication plutôt qu’obstacle linguistique.
Le groupe s’est produit dans les festivals, théâtres et clubs les plus prestigieux d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, de Slovénie, du Portugal, d’Espagne et de Malaisie. Il a remporté le prix Folkherbest (Allemagne) en tant que meilleur groupe de musique du monde en 2000.
Le groupe a réalisé trois albums : Ballu Tunnu (2001) Sali (2001) et Anthology 1995 – 2017 (2017), ce dernier chez Buda-Musique.
À partir de 2007 les membres du groupe migrent chacun aux quatre coins de l’Europe pour vivre des expérience musicales et artistiques individuelles qui iront du jazz aux musiques improvisées et électro-acoustiques, à la comédie et à la mise en scène tout en gardant entre eux d’étroits contacts qui déboucheront sur diverses collaborations. Tammorra devient alors Trinacria un trio composé de Salvatore Meccio, Massimo Laguardia et Vittorio Catalano. Ils publient en 2013 l’album Tu comu stai ? Plus tard Massimo Laguardia et Salvatore Meccio créent le Mirror Drums un projet musico-théâtral qui met les percussions siciliennes au centre du spectacle.
En 2017 l’ensemble Tammorra rassemble à nouveau tous ses membres autour d’un nouveau projet qui mettra en valeur aussi bien l’esprit et le son des traditions musicales siciliennes que leurs parcours artistiques individuels. À cette occasion le groupe publie chez Buda Musique une anthologie de son parcours musical, Tammorra-Anthology 1995-2017.
L’Ensemble TAMMORRA prépare actuellement un nouvel album, où seront publiées les nouvelles compositions de chacun des membre du groupe. Ils seront pour cela très prochainement en residence de création à Marseille.

 

Discographie

2017 : anthology 1995-2017 (buda musique)
2001 : sali (biber records)
1995 : ballu tunnu (autoproduit)

 

Line up

salvatore meccio : voix soliste, guitare battante, tambourins, tammorra
vittorio catalano : voix, ciaramella, flûtes traditionnelles, zampogna, guimbarde
massimo laguardia : voix soliste, tammorra, tambourins, darbouka
nicolo terrasi : guitare classique, guitare électrique
luca lo bianco : voix,contrebasse, basse électrique

 

Musique

 

Vidéos

 

 

Photos

 

  aller à la gallery

 

Découvrez Mirror Drums, l’autre projet de Salvatore Meccio et Massimo Laguardia.

  MIRROR DRUMS

suivez nous