assurd mur stretto

assurd

les voix napolitaines

2021 ! Les fées sont de retour avec un quartet inédit qui accueillent deux jeunes musiciens napolitains.

Chiara Carnevale, ex. chanteuse et percussionniste d’Eugenio Bennato, apporte une touche éthérée au duo puissant, formé par Cristina et Lorella.

Fulvio De Nocera, auteur-compositeur-interprète dans un projet personnel,  soutien le groupe grâce au son profond et riche de sa contrebasse et la fraîcheur de  sa personnalité artistique.

Nous attendons avec impatience leur très prochain album, mais avant, un peu d’histoire ….

Les Assurd sont originaires Campanie, la région de Naples, capitale de la musique populaire italienne !
Leur répertoire est composé de chants de la tradition de toute l’Italie du sud, cette aire culturelle qui va de Naples jusqu’à l’extrême sud des Pouilles et de la Calabre, et s’enrichie au cours des années des compositions de Cristina Vetrone, auteure, compositrice et accordéoniste du groupe.
La simplicité des arrangements, la beauté des compositions, la puissance des voix, leur grande expérience de la scène et la générosité de leur personnalité artistique font des Assurd un groupe profondément original dans le panorama des musiques du monde et de musiques italiennes.

Mais tout commence en 1991, à Bologne, lieu de rdv des artistes et des alternatives. Cristina Vetrone, Lorella Monti et Enza Prestia s’y retrouvent pour créer un groupe féminin, festif, énergique et prêt à tout ! Les Assurd sont crées et deviennent très vite un des groupes phares de la ville. Elles seront surnommées les fées dans les milieux artistiques et par leurs amis musiciens. Dans cette Bologne de l’avant-garde, les premières collaborations se font avec des artistes du jazz et des musiques expérimentales, notamment avec les guitariste et trompettiste sardes Paolo Angeli et Riccardo Pittau.
Puis c’est la rencontre avec la Salentine Enza Pagliara avec qui elles vont produire quatre albums et se produire dans le monde entier.
Dès lors les Assurd ont multiplié les rencontres, les collaborations, les expériences dont les plus marquantes sont surement celles avec le monde de la danse et les créations avec le Gulbenkian Ballet (Lisbonne), l’Aterballetto (Reggio Emilia – Fondation nationale pour la danse), Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ballet National du Portugal, Gauther Dance (Stuttgart) mais aussi avec des artistes des musiques du monde, aussi bien Italiens (NCCP, Eugenio Bennato, Daniele Seppe, etc.),  qu’Européens.

En 2016 les trois Assurd (Cristina Vetrone, Enza Prestia et Lorella Monti) produisent un nouvel album, Nozze d’Argento, qui célèbre les 25 ans du groupe et participent pour la deuxième fois aux Chants de Noël, tournée organisée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône avec le projet ‘‘E ttre Maronn’’

 

Discographie

2016 : nozze d’argento (jesce sole)
2012 : musiche per cantata (autoproduzione)
2010 : stamanera (centro di cultura del mediterraneo)
2003 : fate (aterballetto)
2001 : intrassata (autoproduzione)

 

Line up

cristina vetrone : voix, accordéon diatonique, compositions, écriture
lorella monti : voix, percussions
chiara carnevale : voix, percussions
fulvio di nocera :
contrebasse

 

Musique

 

Vidéos

 

Photos

 

  aller à la gallery

suivez nous