stage de polyphonie sarde à bosa

stage polyphonie sarde a bosa aout 2017

 

stage de polyphonie sarde à bosa – 21/27 août 2017

Le stage de polyphonie sarde à Bosa (Sardaigne) qui s’est déroulé du 21 au 27 août dernier est une initiative des Chantiers d’ethno-musique, un nouveau projet initié en 2016. Un projet original qui propose aux passionnés de traditions musicales de découvrir la culture sarde à travers un parcours d’initiation aux danses et polyphonies ; une tradition d’une richesse incomparable, qui n’a d’égale dans toute l’aire de la méditerranée occidentale. Le stage de polyphonie sarde à Bosa repose sur l’apprentissage auprès des détenteurs de la tradition, l’intégration des milieux traditionnels et la participation au cercle des chanteurs locaux.
L’enseignement a été confié au Maestro Gigi Oliva, chanteur, directeur du Coro de Bosa, chef de chœur et ethnomusicologue.

rencontre avec les chanteurs et intégration dans les milieux traditionnels

Un petit groupe d’une quinzaine d’amateur de polyphonie traditionnelle venus principalement du sud de la France mais aussi de la région parisienne et d’Italie se sont réunis tous les matins au siège de l’association Coro de Bosa pour découvrir la tradition du cantu a cuncordu, la polyphonie sarde pratiquée dans tout le nord de la Sardaigne ainsi qu’à Bosa et rencontrer les chanteurs du village. Des incursions au cœur de l’île ont permis aux participants de rencontrer et de mêler leur voix à celles des chanteurs du Chœur Gabriel de Tempio Pausania, puis de découvrir le cantu a tenore et ses interprètes à Bortigali, lors d’une fête patronale.

une nouvelle expérience : le cantu a chitarra

Cette année le stage de polyphonie sarde à Bosa a permis aussi de découvrir une grande tradition musicale sarde, celle du cantu a chitarra. Lors d’une séance passionnée mené par Daniele Giallara, l’un des meilleurs cantadores aujourd’hui en Sardaigne, les participants ont peu s’initier aux mélismes sans fin et aux sonorités étranges de ce chant unique. Une expérience toute nouvelles qui mérite d’être renouveler.
Cantu a cuncordu, cantu a tenore, cantu a chitarra, rencontre avec les chanteurs locaux, détenteurs, transmetteurs et transformateur de la tradition vive ont été les ingrédient de se séjour extra-ordinaire où moments de partage et émotions fortes n’ont pas manquaient.

Programme complet du stage : http://www.lesvoleursdesons.com/stages/

Coro de Bosa – https://it-it.facebook.com/corodibosa/
Coro Gabriel – https://it-it.facebook.com/Coro-Gavino-Gabriel-Tempio-Pausania-71578781560/
Cuncordu sas Enas de Bortigali – https://it-it.facebook.com/groups/1409188492687014/

Le prochain stage de polyphonie sarde à bosa se déroulera l’année prochaine durant la semaine sainte du 25 mars au 1 avril 2018. Il sera précédé du stage de danses et carnavals sarde du 7 au 14 février.

les Chantiers d’ethno-musique

Les Chantiers d’ethno-musique est un projet développé depuis 2016 par béatrice monticelli. Une première expérience avec le stage de danses et carnavals sardes et des instants inoubliables partagés au cœur des carnavals de la Sardaigne avec leur personnages mythiques, Boes et Merdules, Mamuthones et Issohadores, Filonzana , etc. et l’ivresse proocurée par les chants, les danses, les tambours … et le vin distribué à volonté dans les rues des villages ! Une expérience qui s’enchaine, 40 jours après, sur le premier stage de polyphonies sacrées et semaine sainte en Sardaigne. Deux RDV annuels où nous proposons au public la découverte de la culture sarde à travers ses traditions musico-chorégraphiques, l’apprentissage in situ et l’intégration dans les milieux traditionnels. Un projet fort et original qui rencontre un grand succès auprès public.

les master-class avec Luca Nulchis

Les Chantiers d’ethno-musique se développe autour d’autres événements comme les stages d’été qui reposent sur les mêmes principes d’intégration aux milieux traditionnels et d’expériences partagées avec les chanteurs locaux, mais également avec les master-class de Luca Nulchis (chanteurs, musiciens et compositeur sarde), fondateur du groupe Andhira, dont la première cession a eu lieu lors du festival Origines, au Domaine du Trouillet (07 Alboussière) du 1 au 3 juillet 2017. Un prochain stage aura lieu à San Gregorio, en Sardaigne, durant l’été 2018.

stage de polyphonie génoise – 3/5 novembre 2017.

Les traditions chantées et dansées en Italie étant d’une richesse incomparable dans l’aire européenne nous proposerons donc d’en explorer la diversité région par région. Un parcours qui commence à Gênes avec la polyphonie génoise du trallalero, cet art inouï, ce chant populaire issu des traditions savantes. Le premier stage aura lieu à Gênes du 3 au 5 novembre prochain et sera animé par Pepi Zacchetti, canterino et directeur de la fameuse Squadra di Genova, cet ensemble exceptionnel qui parcours les routes des festivals et des théâtres d’Europe depuis plus de 30 ans. Des places sont encore disponibles pour ce stage.

Infos stage Trallalero/
La Squadra di Genova

contacter-nous

Parcourez la gallery pour vous replonger dans les moments forts du stage de polyphonie sarde à Bosa du mois d’août 2017.

Galerie

 

  3 COMMENTS
stage

3 Comments

  • Marie-Laure Gamerre
    23/09/2017 at 9:19

    Des moments intenses ! De belles rencontres ! A renouveler bien vite…

    Répondre
  • Alberto, Roma
    27/09/2017 at 14:56

    Lo stage a Bosa dello scorso agosto è stato strepitoso. Ritornerò sicuramente in agosto 2018 e forse anche prima, se qualche altro stage sarà organizzato.Grazie a tutti per aver reso questa settimana indimenticabile. A presto !
    The stage in Bosa last August was amazing.I will defitinely come back to Bosa this August or even before if another stage will be organized.
    I want to thank everybody for having made this week unforgettable.
    See you again soon!

    Répondre
  • Jousseaume
    31/10/2017 at 17:32

    Une très belle expérience riche de rencontres et de moments passionnants. Les apports du répertoire prennent vraiment sens grâce à cette immersion totale dans la culture et les traditions locales.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Follow us