stage/master-class de polyphonie sarde à marseille animé par luca nulchis


=
{
,
#

luca nulchis - polyphonie sarde

 

Tout comme l’année dernière nous vous proposons dans le cadre des Chantiers d’ethno-musiques un stage /master class de polyphonie sarde à Marseille, animé par Luca Nulchis du 26 au 30 octobre 2020 + 31 octobre et 1 novembre en suppléant.

Le stage s’adresse aux :
–  amateurs de chant ayant un bon niveau dans la polyphonie traditionnelle et une bonne connaissance des répertoires méditerranéens
– chanteurs professionnels et semi-professionnels pratiquant la polyphonie
– chefs de chœurs et enseignants de chant

Les premiers jours du stage, 26 et 27 octobre, sont ouverts à tou-tes celles-ceux qui pratiquent le chant choral et qui veulent découvrir la polyphonie sarde.
Les derniers jours du stage (31 octobre et 1 novembre), sont optionnels et s’adressent à celles et ceux qui désireront aller plus loin dans leur apprentissage de la polyphonie sarde et seront consacrés uniquement à l’exécution en quartet des chants déjà étudiés et à leur esthétique.

DATES ET HORAIRES
du 26 au 29 octobre : 10h/13h – 15h/18h
30 octobre 10h/13h – 14.30/16h.30
31 octobre et 1 novembre : 30 octobre 10h/13h – 14.30/16h.30

Lieux du stage : Marseille centre (lieu à préciser)

Informations et inscriptions :
béatrice monticelli – +33 (0)6 74 99 66 96 – beatricemonticelli@wanadoo.fr

Prix du stage :
– du 26 au 27 octobre : 120 euros (sous-réserve de disponibilité)
– du 26 au 30 octobre : 300 euros
– du 26 octobre au 1 novembre : 380 euros

LE STAGE
Le programme du stage se déroule sur 5 journées approfondissant peu à peu l’étude de la polyphonie sarde abordant quatre thèmes principaux : connaissance du répertoire, esthétique du chant, connaissance des contextes sociaux et fonctionnement de la tradition, communication entre les chanteurs.
Le stage propose un travail qui permet d’appréhender les fonctionnalités de la polyphonie sarde dans son contexte traditionnel pour en dégager des possibilités d’interprétation hors de ce contexte.
Un travail du spécifique pour progresser dans l’interprétation de polyphonies de diverses origines ethno-géographique et de tous types de chants traditionnels. Une méthodologie à ‘’reproduire’’ quel que soit le corpus abordé.

LES CONTENUS
Luca proposera l’étude de plusieurs chants de tradition orale extraits aussi bien des répertoires sacrés que profanes. Pour le répertoire sacré nous travaillerons sur le “canto a cuncordu”, cette forme de polyphonie à quatre voix (quelquefois cinq) diffuse principalement dans le centre-nord de la Sardaigne. Pour le chant profane nous travaillerons à partir de chants appelés ‘‘Mutetos’’ ou ‘‘Mutos’’ et qui dans la tradition sont exécutés en monodie, a cappella ou accompagnés d’instruments. Au-delà de la découverte du répertoire le travail portera surtout sur l’étude de l’esthétique du chant, à travers des exercices pratiques sur les ornementations, mélismes, ports de voix et timbres vocaux, ces aspects indispensables à une exécution juste, qui respecte les exigences expressives d’un répertoire unique en son genre.

Un petit exemple de ce que nous étudierons :
Luca Nulchis | ensemble ANDHIRA | Libera me Domine de Orosei

LUCA NULCHIS
Compositeur, musicien, chanteur et chef de chœur, Luca Nulchis fait partie d’une grande famille de musiciens sardes. Il s’intéresse à différentes formes d’art et de recherches et collabore avec des artistes issus de diverses disciplines.
Il se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sardes dans son village d’Urzulei où danses et chants traditionnels sont encore aujourd’hui au cœur de la culture. Plus tard il approfondira sa connaissance des traditions musicales sardes au cours d’un cycle d’étude en ethnomusicologie parallèlement à ses études de piano et composition au conservatoire de Cagliari.
En 1999 il crée le projet Andhira où aboutit la rencontre des expressions musicales plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera 2 CD avec le label Ala Bianca. Le groupe se produit dans toute l’Italie et en Europe lors de festivals et direct radiophonique pour les radio nationale Rai 1, Rai 2 et Rai 3 et a gagné plusieurs prix nationaux notamment le prix “Etno-music” au prestigieux festival de Lunezia en 2011.
Il enseigne la polyphonie sarde aussi bien en Sardaigne qu’en Italie continentale ou en France lors de séminaires internationaux, notamment pour les Chantier d’ethno-musiques ou pour les élèves de l’école de chant populaire de Testaccio créée par Giovanna Marini.

PLUS D’INFOS SUR LES CHANTIERS D’ETHNO-MUSIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez nous