stage de polyphonie sarde animé par luca nulchis et egidiana carta


=
{
,
#

LUCA NULCHIS et EGIDIANA CARTA 4
CANTU A CUNCORDU – chants sacrés et profanes

Un stage animé par LUCA NULCHIS et EGIDIANA CARTA

7/9 juillet 2023 | Viols-le-Fort (30)

 
Infos et inscription – les 06 74 99 66 96 | beatricemonticelli@wanadoo.fr

 
Dans le cadre des CHANTIERS D’ETHNO-MUSIQUES, et en collaboration avec la libraire LA BESTIOLE nous vous proposons un stage de polyphonie sarde à Viols-le-Fort, animé par Luca Nulchis et Egidiana Carta du 7 au 9 juillet prochain.

Notre maestro,Luca Nulchis, nous permettra de découvrir, redécouvrir ou approfondir le cantu a cuncordu, cette polyphonie typiquement sarde, qui se chante à quatre voix, parfois cinq.
Le répertoire sera composé de chants sacrés, comme les chants paraliturgiques de la semaine sainte ou de chants liturgiques comme les messes chantées. Nous aborderons également les répertoires villageois des chants profanes avec les Estudiantine, ces chants d’étude qui permettent aux jeunes de se former au cuncordu, ainsi que les poésies chantées des auteurs locaux, répertoires exclusifs, jalousement conservés par les communautés villageoises.
Le stage se déroulera sur trois jours avec un travail progressif et intense qui vous permettra d’évoluer dans votre apprentissage de la polyphonie sarde quel que soit votre niveau et votre connaissance de ce type de chant.
Egidiana Carta interviendra en soutient à la pédagogie et particulièrement auprès des femmes, mais aussi pour un travail sur les techniques vocales (pour tous F/H)

Luca Nulchis
Enseignant, compositeur, musicien et chanteur, Luca Nulchis fait partie d’une grande famille de musiciens sardes. Il s’intéresse à différentes formes d’art et de recherches et collabore avec des artistes issus de diverses disciplines.
Il se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sardes dans son village d’Urzulei, un des villages les plus isolés de la Sardaigne où danses et chants traditionnels sont encore aujourd’hui très vivants. Plus tard il approfondira sa connaissance des traditions musicales sardes au cours d’un cycle d’étude en ethnomusicologie. Il est initié à la musique savante au sein de sa famille avant d’étudier au conservatoire. En 1999 il crée le projet Andhira où aboutit la rencontre des expressions musicales plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera 2 CD. Il enseigne les chants politiques italiens et la polyphonie sarde à de nombreux publics, aussi bien lors d’ateliers hebdomadaires en Sardaigne que de séminaires internationaux.

Egidiana Carta
Chanteuse et flutiste elle révèle sa personnalité artistique en participant à des projets artistiques pluridisciplinaires transnationaux organisés en Sardaigne auxquels participe notamment le sociologue français George Lapassade, spécialiste de la transe dans le monde. Parmi les collaborations les plus importantes on peut citer celle avec Giovanna Marini, la compagnie de danse Carovana et la chanteuse Marina Pittau. Elle rejoint le groupe Andhira dès 1985 et lui prête depuis sa voix sublime qui couvre tous les registres. Elle enseigne le chant le chant et les techniques vocales.

Les Chantiers d’ethno-musiques
Les Chantiers d’ethno-musiques est un nouveau projet, qui propose aux passionnés de chants et danses traditionnelles de découvrir la culture sarde à travers une expérience directe de ces traditions, in situ, lors d’évènements particuliers qui permettent d’en appréhender la signification profonde et la portée sociale.

Modalités d’inscription
Demander une fiche d’inscription en nous écrivant par mail.
50 euros d’arrhes seront demandés à l’inscription.
L’inscription ne sera validée qu’à réception des arrhes et de la fiche d’inscription.

Logement et repas
Les stagiaires venant de l’extérieur seront logés par des stagiaires résidents au village
Repas partagés.

En savoir plus sur LUCA NULCHIS, EGIDIANA CARTA et le quartet ANHIRA

En savoir plus sur les CHANTIERS D’ETHNO-MUSIQUES

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez nous