stage de chant sarde animé par Luca Nulchis


=
{
#

luca nulchis - stage chant sarde

 

Dans le cadre des Chantiers d’ethno-musique, nous vous proposons un stage de chant sarde animé par Luca Nulchis à San Gregorio (Sardaigne) du 28 août au 1 septembre.

Luca proposera l’étude de plusieurs chants de tradition orale extraits aussi bien des répertoires sacrés que profanes.

Pour le répertoire sacré nous travaillerons sur le “canto a cuncordu”, cette forme de polyphonie à quatre voix (quelquefois cinq) diffuse principalement dans le centre-nord de la Sardaigne. Pour le chant profane nous travaillerons à partir de chants appelés ‘‘Mutetos’’ ou ‘‘Mutos’’ et qui dans la tradition sont exécutés en monodie, a cappella ou accompagnés d’instruments.

Au-delà de la découverte du répertoire le travail portera surtout sur l’étude de l’esthétique du chant, à travers des exercices pratiques sur les ornementations, mélismes, ports de voix et timbres vocaux, ces aspects indispensables à une exécution juste, qui respecte les exigences expressives d’un répertoire unique en son genre.

Luca Nulchis

Compositeur, musicien, chanteur, Luca Nulchis fait partie d’une grande famille de musiciens sardes. Il s’intéresse à différentes formes d’art et de recherches et collabore avec des artistes issus de diverses disciplines. Il étudie au conservatoire de Cagliari et obtient le 1° prix en pianoforte.

Il se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sardes dans son village d’Urzulei où danses et chants traditionnels sont encore aujourd’hui au cœur de la culture. Plus tard il approfondira sa connaissance des traditions musicales sardes au cours d’un cycle d’étude en ethnomusicologie.

En 1999 il crée le projet Andhira où aboutit la rencontre des expressions musicales plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera 2 CD.

Il enseigne la polyphonie sarde aussi bien en Sardaigne qu’en Italie continentale et en Europe, lors de séminaires internationaux.

Lieu et horaires

Eglise de San Gregorio (Sinnai-Caglairi)

28/29/31 août : 10h/13h – 15h/18h
30 août et 1 septembre : 10h/13h30

stage 5 jours complet : 250 euros
stage 4 jours (du 28 au 31 août inclus) : 230 euros
stage 3 jours (du 28 au 30 août inclus) : 180 euros

Logement : chez l’habitant dans le bourg de San Gregorio (de 17 à 30 euros/nuit selon installation)

informations et inscriptions : +33 (0)6 74 99 66 96
beatricemonticelli@wanadoo.fr

 

Liberame Domine – Andhira (direction Luca Nulchis) 

 

Vidéos les voleurs de sons | les Chantiers d’ethno-musiques
https://www.youtube.com/channel/UCaCnJebsBzimNvD6urJSWCA?view_as=subscriber

1 Comment

  • les voleurs de sons
    19/07/2019 at 15:24

    Nous vous attendons !
    béatrice

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    suivez nous