TANIDADES - Enza Prestia et Carlo Maever

tanidades

musiques migrantes

Tanidades, la rencontre entre Elle, Argentine émigrée en Italie et Lui Italien émigré en Argentine.
Elle, c’est Enza-Alejandra Prestia, chanteuse, auteure, compositrice, percussionniste et guitariste, passionnée de musiques populaires. Lui, Carlo Maver, bandonéoniste, flûtiste, passionné par le jazz et les musiques du monde.
Une rencontre due… au hasard ? À la curiosité ? Au déterminisme ? Dans tous les cas une rencontre de l’art et l’art de la rencontre ! où les propres créations se fondent et se transforment dans la créativité de l’autre, dans un espace musical fait de visons et de contagions, de voyages réels et imaginaires.
Un lieu-musique où tout peut arriver… Il suffit d’être à l’écoute.

Ce n’est pas en croquant le fruit défendu que l’homme a irrité le Créateur, mais en prenant la mer!
Amin Maalouf , Le périple de Baldassare

 

Line up

enza-alejandra prestia : voix, guitare, bombo
carlo maver : bandonéon

 

Les interprètes
enza prestia

 

Enza-Alejandra Prestia

est une chanteuse italo-argentine. Elle arrive en Italie à 20 ans après avoir passé l’enfance en Argentine où elle renoue avec ses origines méridionales. Elle est co-fondatrice de l’ensemble ASSURD aux côtés de Cristina Vetrone et Lorella Monti, créé à Bologne en 1995 qui a pour but de donner vie dans un projet très dynamique, aux musiques de sud de l’Italie. Au sein du groupe elle se produit sur les scènes d’Europe et du monde depuis de 25 ans.
Elle a collaboré avec de nombreux artistes Italiens et Européens dans de nombreux domaines musicaux et artistiques comme la chanson populaire, le jazz et la danse contemporaine.
Elle est l’initiatrice de plusieurs projets où elle donne voix à ses origines argentines, La Voz de las Madres, un Reading musical élaboré avec la complicité de sa sœur Julia Prestia, dédié aux Mères de la Plaza de Mayo, Marinare, ou elle raconte le voyage des migrants de Naples à Buenos Aires soutenue de la voix et l’accordéon de Cristina Vetrone, Lunatica, qui met en scène ses propres compositions, etc.

 

CARLO MAVER 1200-600

 

Carlo Maver

est un compositeur et poly-instrumentiste protagoniste du jazz bolognais et passionné de tango argentin.
Il étudie dans un premier temps la flûte au conservatoire avant de se passionner pour le bandonéon qu’il étudiera à Buenos Aires auprès de Dino Saluzzi.
Il collabora à de nombreux projets artistiques et avec des musiciens de grand renom comme Teo Ciavarella, Eddie Gomez, Hengel Gualdi, Javer Girotto, Cheryl Porter, Simone Zanchini, Daniele Di Bonventura, etc.
Avec le Maver Quartet, son propre ensemble, il a produit deux albums, ‘Spaesaggi’ et ‘12 Nodi’ et se produit en Europe, ma anche in Australie, Afrique, Balkans, Moyen-Orient et Argentine et joue lors de divers live de télévisions et radios italiennes. Il compose également pour le théâtre avec de nombreuses collaborations. Depuis 2008 il assure la direction artistique du festival ‘Eco della musica’, un événement qui célèbre nature, écologie et musique et se déroule chaque été dans diverses localités des Apennins.

 

musique

 

Videos

 

Photos

 

  aller à la gallerie

suivez nous