leilia

Leilía

polyphonies galiciennes

Leilía est un groupe galicien formé en 1989. Ensemble qui réunie de jeunes chanteuses percussionnistes et danseuses autour du projet de revaloriser la tradition galicienne de la pandereteiras, ce chant chorale si typique chanté par des groupes de femmes d’une voix légèrement stridente et accompagné du tambour petit tambour galicien, le pandereta . Un pari pionnier et audacieux à un moment où l’intérêt et le goût du public était tout autre mais qui s’est vite révélé très fructueux du fait de la singularité, de la beauté et de la force de cette musique. Une musique inexorablement liée à la terre qui a vu naître ces chants, qui a vu pleurer et rire son peuple. Elu plusieurs fois « meilleur groupe Galicien » dans son pays LEILÍA est sélectionné par le European Forum Worldwide Music Festivals en 1994 pour participer au Strictly X3 Worldwide, album qui présente 12 groupes de musique du monde.

Le groupe produira 5 CD en 20 ans, de nombreux projets et collaborations avec notamment le groupe breton Bleizi Ruz en 1993ainsi qu’avec des musiciens galiciens pour leur nouveau spectacle et CD CONsentimento, un hommage à toutes les femmes qui ont fait de la création, la conservation, la transmission de la tradition orale de La Galice une réalité.

Considéré en Europe comme le groupe le plus intéressant de chant traditionnel galicien, Leilia c’est produit dans de nombreux festival en Europe, présent en 2008 au Festival Interceltique de Lorient aux côtés de Carlos Nύñez et Susana Seivana ainsi qu’à Brest 2008. Dernièrement le groupe s’est produit en France au festival Festi’cantsdans les Alpes Maritimes et au festival Les troubadours chantent l’art romandans le Languedoc Roussillon.

 Une musique épurée servie par les voix magnifiques de ces six divas
Philippe Cousin à propos du CD Consentimento (Trad Mag – mars 2012)

leilía
 

Line up

montserrat rivera : voix, percussions et danse
felisa segade otero : voix, percussions
mercedes rodríguez : voix, percussions
ana maria rodríguez : voix, percussions
patricia segade otero : voix, percussions
rosario rodriguez : voix, percussions

Discographie

2012 : ConSentimento
2005 : Son de Leilía – leilear
2002 : Madama – Discmedi
1998 : I è verdade i è mentira – Virgin Records
1994 : Leilía – Discmedi

Musique
Vidéos
galerie
 
  aller à la gallerie

suivez nous