la squadra

La Squadra

polyphonies génoises

Le Trallallero : Un art savant du Monde Populaire

Cela fait maintenant plus de vingt ans que la France découvrait cet art vocal totalement inouï interprété par une dizaine d’hommes aux bonnes têtes, une équipe qui ressemblait plus à un groupe de joueurs de pétanque, décontractés et enjoués.

Ils venaient du port de Gênes ou des alentours, ils avaient tous travaillé dans le port et perpétraient ainsi une tradition très ancienne vivante encore dans leur région.
Chantés dans les osterias ou bars à vin, autrefois à la sortie du travail, ces chants polyphoniques à cinq voix sont issus de deux répertoires, le trallallero très ancien, transmis de façon orale et la chanson génoise où se sont essayés dans les années 20 du siècle dernier des compositeurs génois.

Si le contenu des trallalleri reste très simple, une sorte de prétexte pour pousser la chansonnette et bien loin de la mer – synonyme de travail et de fatigue-, par contre les chansons sont des éloges à la mer, à la cité de Gênes et à ses quartiers typiques.

Depuis 1987, la Squadra ravit non seulement le public français mais aussi le public européen avec de nombreux concerts dans les festivals internationaux et les théâtres de toute l’Europe.
Les médias et surtout la presse écrite nationale et en région se sont beaucoup intéressés à la Squadra de Gênes, témoins les nombreux articles du Monde, Libération, le Figaro, Télérama…
M6 et FR3 Méditerranée ont réalisé une série de reportages à Gênes qu’ils ont diffusés sur leurs chaînes comme une sorte de feuilleton à épisodes.

Le Magazine de France 3 Faut pas rêver les a filmés dans leur port d’attache, ils ont participé au Cercle de Minuit avec Michel Field et plus récemment le magazine allemand Der Spiegel leur a consacré plusieurs pages.

Chanteurs déjà dans la fleur de l’âge, beaucoup d’entre eux nous ont quittés.
La relève est assurée, le répertoire s’est enrichi, le nouveau groupe avec toujours en son sein l’époustouflant haute – contre Claudio Valente, le tenor Matteo Merli, le baryton Giuseppe Zachetti, la voix de guitare Ettore Molini, les basses profondes de Franco Sacchi, Ivo Domenichella, Angelo Asborno et Fabio Santamaria illustre avec éclat la vivacité de cette belle tradition.
Ils préparent actuellement un nouvel album qui sortira en automne 2014 avec Buda Music.

La Squadra

Discographie

2000 : Bleu de Zena – Universal
2005 : Compagnia del Trallalero – Buda Music
2006 : Chansons génoises – Buda Music

Musique
Videos
Photos

  aller à la gallerie

suivez nous