claudio sanna

Claudio Sanna

chansons catalanes

Claudio Gabriel Sanna est un auteur-compositeur-interprète sarde. Il vie et travaille à Alghero, sa ville natale, située à sur la côte ouest de la Sardaigne, cité de minorité linguistique catalane. Une ville qui a les yeux rivés à l’horizon sur les Baléares, Barcelone et la Catalogne tout en étant partie prenante de la diversité culturelle sarde. Claudio écrit dans sa langue maternelle, l’algherese, mais aussi en sarde et en italien.

La musique et les textes de Claudio Gabriel Sanna sont indissociables de sa ville natale, qui a gravé en lui sa culture maritime totalement originale, issue d’un mélange séculaire entre culture sarde, catalane, génoise et napolitaine.

Il commence sa carrière de chanteur en interprétant le répertoire ancien et traditionnel d’Alghero qu’il a pu reconstruire grâce un long travail de recherches personnelles. En 1981 il crée l’ensemble Càlic, groupe phare du revival de la chanson sarde, avec lequel il parcourt l’Europe pendant 20 ans sur la route des festivals et publiera quatre albums tous salués par la presse italienne et catalane.

En 2003 il collabore avec la compagnie sarde Laborintus pour la production La Canzone del Maggio qui met en scène dans un spectacle théâtro-musical les chansons de Fabrizio De Andre puis 2012 et 2013 voient de nouvelles collaboration pour les productions musicales La ricotta et Io canto quando posso

En 2005 il commence une carrière solo en se consacrant à ses activités d’auteur-compositeur- interprète. Il crée sa nouvelle formation, le Rall trio avec des musiciens catalans et enregistre deux albums à Barcelone, Tirant lo Rall en 2005 et Terrer meu en 2007.

En 2007 il est directeur artistique du projet de recherche et valorisation des œuvres de Pino Piras, auteur-compositeur-interprète et auteur de comédie d’Alghero, l’artiste le plus important de la culture catalane en Sardaigne.

En 2008 il prête sa voix au projet « Brel 30 anys« , produit par l’Auditori de Barcelone, sous la direction de Eduard Iniesta qui célèbre les 30 ans de la disparition de Jacques Brel.

En 2010 il collabore avec la chanteuse algherese Claudia Crabuzza pour la production du CD/DVD Un Home del Pais dédié Pino Piras, dont il assure la voix aux cotés de Claudia tous les arrangements.

En 2012 ils sont les vainqueurs du SUNS FESTIVAL(European Minority Language Song Festival) à Udine (Italie) avec la chanson Que trista que es la tarda (Piras-Crabuzza-Sanna) et participent à la final du Liet 2012 (Gijon, Asturies) avec la chanson ARA (Crabuzza-Sanna).

En 2015, sort son nouvel album, Altres Paraules, un travail très personnel, fait de 12 chansons origiales, élaboré en collaboration de ses plus proches amis d’Alhero et de catalogne. Un beau travail, sensible et mature.

Les chansons de Claudio Sanna ont été intégrées à de nombreuses compilations de labels internationaux comme Folk Roots, Putumayo World Music, Harmonia Mundi, Sons, Enderrock.
.

Line Up

claudia crabuzza : voix
claudio g. sanna : voix et guitare
josep maria cols : piano et accordéon
angelo vargiu : clarinette
paolo zuddas : percussions
.

discographie

2015 : altres paraules – picap/actUal records

2010 : un home del pais (cd+dvd) – cancons i record de pino piras (claudia crabuzza i claudio gabriel sanna)

2007 : terrer meu – temps record (rall trio)
2005 : tirant lo rall – temps record (rall trio)

2003 : la canzone del maggio (laborintus)

2002 : la cançó catalana a sardenya – discmedi (càlic)
1998 : attinde – compagnia nuove indye (càlic)
1995 : terres de mar – compagnia nuove indye (càlic)
1984 : carrer del mar – la luna studio (càlic)
.

Musique
Videos
Photos
  aller à la gallerie

suivez nous